Souris face à la peur

Il était une fois une petite souris aux grandes oreilles et une princesse esseulée dans un château. Non, ce n’est pas le retour de Mickey, mais l’arrivée de Despereaux, synthèse de tous les héros petits mais vaillants. Une ribambelle de stars (en v.o.) qui donnent de la voix, ne font pas pour autant un classique de cette tentative de dépoussiérer les codes du genre. 1h30

A.Lo.
Souris face à la peur
©UPI

Un rat gourmet et une souris aux grandes oreilles : ça vous dit quelque chose ? Depuis La Fontaine ou Perrault, nos amis les animaux, et les rongeurs en particulier, ont la part belle dans les contes. Sur le papier, "La légende de Despereaux" date, elle, de 2003, signée par Kate DiCamillo. Ce best-seller entraîne dans son sillage une ribambelle de stars : Matthew Broderick, Dustin Hoffman, Sigourney Weaver, Tracey Ullman, Emma Watson, Christopher Lloyd et on en passe.

En version française, André Dussolier narre le récit. Il est omniprésent, d’ailleurs, pour rassembler les multiples univers qui s’entrecroisent. Il y a le Royaume dont le Roi, inconsolable de la mort de sa Reine ayant fait un infarctus suite à la découverte d’un rat dans sa soupe, a décrété hors-la-loi les rongeurs. Il y a le monde des rats, relégués aux oubliettes, sous la coupe d’un tyran. Et il y a "Souris City", où on a peur des chats, des hommes ou de son ombre. Sauf Despereaux, au courage aussi grand que les oreilles. Le récit original a l’avantage d’une originalité qui le distingue de bien des œuvres contemporaines pour enfants. Mais la réalisation manque parfois d’inspiration, la structure très découpée finit par épuiser l’attention et le récit ne semble se nouer que dans le troisième acte. Reste une morale qui, compte tenu de la date à laquelle DiCamillo écrivit son histoire, n’est sans doute pas innocente : méfiez-vous de ceux qui règnent par la peur.


Réalisation : Sam Fell et Rob Stevenhagen. Scénario : Gary Ross. Direction artistique : Olivier Adam. Photographie : Brad Blackbourn. Montage : Claire Dogson. Musique : William Ross. Avec les voix (V.O.) de Matthew Broderick, Dustin Hoffman, Sigourney Weaver, Emma Watson, William H. Macy, Frank Langella, Christopher Lloyd, Tracey Ullman, 1h30.