La Belgique participera à la diffusion mondiale de "The Age of Stupid"

Huit salles belges de cinéma participeront mardi prochain à la diffusion mondiale quasi simultanée de "The Age of Stupid", un film de fiction sur le réchauffement climatique.

BELGA
La Belgique participera à la diffusion mondiale de "The Age of Stupid"
©D.R.

Selon les organisateurs de l'événement, parmi lesquels Greenpeace, le film sera transmis par satellite depuis New York dans 700 salles éparpillées dans une quarantaine de pays.

Il plante une planète devenue invivable, en 2055, en raison du changement climatique. Le personnage principal, incarné par Pete Postlethwaite, retrouve des images de 2008 et se demande pourquoi les humains n'ont pas enrayé le réchauffement quand il était encore temps. Le film a été plutôt bien accueilli par la critique. Selon le quotidien britannique The Guardian, il est "la première dramatisation réussie du changement climatique à être portée sur le grand écran".

Le film sera projeté à New York lundi soir à l'intérieur d'une tente spéciale fonctionnant à l'énergie solaire, en présence de plusieurs personnalités, notamment l'ancien secrétaire-général de l'ONU, Kofi Annan, et le chanteur Thom Yorke. L'événement et le film seront diffusés en direct par satellite dans de nombreuses salles. En Belgique et dans d'autres pays européens, la retransmission sera légèrement différée. Les huit salles du groupe Kinepolis qui accueilleront l'événement (Bruxelles, Liège (Rocourt), Imagibraine, Bruges, Gand, Anvers, Hasselt et Louvain) le programmeront mardi à 18H00.