Broadway - Times Square - Bro adway

Premium Rush, c’est le top express du service courrier à New York. Terminé la voiture, fini la moto, le nec plus rapide, c’est désormais le vélo.

F.Ds

Premium Rush, c’est le top express du service courrier à New York. Terminé la voiture, fini la moto, le nec plus rapide, c’est désormais le vélo.

Pour comprendre, il faut voir ces cyclistes slalomer dans la circulation. Surtout Wilee, un dingue qui ne s’arrête jamais. D’ailleurs, il n’a pas de freins. Sa bécane ne paie pas de mine - un cadre en métal et un pignon fixe - mais il peut compter sur un cerveau de champion de ski qui anticipe à 100 à l’heure. Hallucinant.

Aujourd’hui, il en a plein les mollets. Un gars a voulu lui arracher une enveloppe des mains, pour ensuite, tenter de le renverser avec sa voiture. Mais pas question de transiger sur le destinataire d’un pli quand on roule pour une société dénommée "Security Courrier".

Marre des cascades, mais toujours amateur du genre ? Marre de revoir en boucle la première scène de "Drive" et la dernière des "Blues Brothers" ? Testez le Premium Rush, fun garanti.

D’abord, le danger et le frisson sont autrement plus palpables avec deux mains sur un guidon que derrière un volant.

Et puis David Koepp fait vraiment œuvre de metteur en scène. Sa réalisation sollicite les outils d’hier, comme le montage et d’aujourd’hui en se mettant à l’heure du GPS. L’image affiche les itinéraires, analyse en une fraction de seconde les trajectoires possibles pour contourner un embout’, jumper une poubelle, éviter un piéton ou frôler une portière.

Ensuite, Koepp a la bonne idée de faire pédaler de vrais acteurs plutôt que des sportifs avec de l’EPO à la place du cerveau. Et même de la crème d’acteur avec l’épatant Joseph Gordon-Levitt et l’inquiétant Michael Shannon. Tous les deux jouent à fond au premier degré et s’y connaissent pour faire monter l’adrénaline avec jubilation et sans modération.

Le point faible, c’est sans doute le scénario, une spécialité de Koepp pourtant, il est un collaborateur régulier de Steven Spielberg, Sam Raimi ou David Fincher. L’histoire est, en effet, trop basique avec ses câbles téléphoniques apparents. La construction le dynamise un peu. Et il faut tout le talent des acteurs pour électriser un suspense sur les artères de Manhattan, à ridiculiser un final de Liège-Bastogne-Liège.

On en sort essoufflé, en transpiration, les mollets en compote et en hurlant : "Attention aux vélos !"

Réalisation : David Koepp. Scénario : David Koepp et John Kamps. Images : Mitchell Amundsen. Cascades : Danny MacAskill. Avec : Joseph Gordon-Levitt, Michael Shannon, Dania Ramirez 1h31.