Découverte exceptionnelle à Bruxelles du premier film américain anti-nazi

"Hitler, le règne de la terreur" avait disparu jusqu'à ce qu'on retrouve dans les archives de la Cinémathèque de Bruxelles l'unique copie originale. Ce film qui met en garde contre les dangers du nazisme est sorti un an à peine après l'arrivée au pouvoir d'Hitler.

S. Le.
Découverte exceptionnelle à Bruxelles du premier film américain anti-nazi
©Printscreen Youtube

La découverte est tout bonnement exceptionnelle. Le premier film américain de propagande anti-nazi, sorti un an seulement après l'accession au pouvoir d'Hitler, vient de refaire surface. Et ce, à Bruxelles! Une copie unique au monde du film vient en effet d'être découverte dans les archives de la Cinémathèque de Bruxelles. 

"Hitler, le règne de la terreur" a été réalisé par Cornelius Vanderbilt, un riche industriel américain de passage en Allemagne en 1933, année de la prise de pouvoir des nazis. Il relate dans son document cinématographique des rassemblements du parti nazi et des destructions de magasins juifs.

Sorti à New York en 1934, le film avait plutôt été bien accueilli. Mais l'ambassade d'Allemagne à Washington l'avait rapidement fait censurer et adapter. La seconde version aura alors un succès moindre, d'après nos informations recueillies auprès de l'agence Reuters.

La découverte faite à Bruxelles est donc importante car elle permet de redécouvrir la version originale du film. Celui-ci sera projeté à la fin du mois d'octobre au Musée d'Art moderne de New York.