Un documentaire inédit d'Alfred Hitchcok sur la Shoah bientôt diffusé
Un film sur les camps, commandé à Alfred Hitchcock mais jamais diffusé ensuite, a été restauré. Il sera présenté dans sa version intégrale.
Publié le 12-01-2014 à 18h49 - Mis à jour le 14-01-2014 à 13h26
Après 70 ans, un documentaire inédit d'Alfred Hitchcock va pouvoir être diffusé, rapporte The Independent. L'Imperial War Museum de Londres a décidé de restaurer un film sur la Shoah du grand cinéaste Alfred Hitchock réalisé au lendemain de la guerre.
En 1945, Sidney Bernstein, ami et mécène du réalisateur, lui demande de l'aider à réaliser un documentaire sur les atrocités des camps de concentration, sur base des images filmées par les armées britanniques et soviétiques.
Alfred Hitchcock accepte, le film est réalisé, mais ne sera jamais diffusé ensuite. "Il n'a pas été montré à cause du changement de situation politique, surtout pour les Britanniques", d'après Toby Haggith, chercheur à l'Imperial War Museum. "Une fois qu'ils ont découvert les camps, les Américains et les Britanniques désiraient réaliser un film rapidement qui montrerait les camps pour que les Allemands acceptent leur responsabilités pour les atrocités commises là-bas", explique-t-il. Mais ils ont changé d'avis quand le film était fini, estimant "que mettre les Allemands face à ces horreurs n'était pas une solution bienvenue dans le processus de reconstruction d'une Europe en paix."
Un chercheur américain a retrouvé les bobines poussiéreuses dans les archives en 1980. Un documentaire intitulé Memory of the Camps est alors projeté dans une version incomplète et de mauvaise qualité au festival du film de Berlin en 1984.
C'est aujourd'hui dans une version complète et numérisée que ce documentaire inédit sera diffusé. Un film "brillant", "qui parle de mort, mais aussi de reconstruction et de réconciliation", d'après Toby Haggith. Il sera projeté à l'occasion de différents festivals, puis à la télévision britannique en 2015 à l'occasion des 70 ans de la libération.