Julie Gayet, meilleur second rôle féminin aux Césars?

L'actrice Julie Gayet, sous les feux de l'actualité depuis la révélation de sa liaison avec François Hollande, figure parmi les nominés aux Césars. Et le personnage qu'elle incarne dans "Quai d'Orsay" se nomme Valérie... ça ne s'invente pas.

Belga/AFP
Julie Gayet, meilleur second rôle féminin aux Césars?
©AFP

L'actrice Julie Gayet, sous les feux de l'actualité depuis la révélation de sa liaison avec le président français François Hollande, figure parmi les nominés aux Césars, l'équivalent français des Oscars, pour la meilleure actrice dans un second rôle, a annoncé vendredi l'Académie des Césars. L'actrice, 41 ans, est sélectionnée pour son rôle dans "Quai d'Orsay", de Bertrand Tavernier, une comédie qui dévoile les coulisses du ministère français des Affaires étrangères pendant la séquence diplomatique de 2002-2003 où la France s'est opposée à l'intervention militaire en Irak.

Julie Gayet y interprète l'un des membres du cabinet du ministre français des Affaires étrangères, joué par Thierry Lhermitte. Elle apparaît sous les traits d'une conseillère aguicheuse et manipulatrice.

La cérémonie des Césars se déroulera à Paris le 28 février, au théâtre du Châtelet. La Belgique sera représentée aux Césars par deux films dans la catégorie "meilleur film étranger" et deux acteurs dans la catégorie "meilleur acteur dans un second rôle".

Depuis la révélation de sa liaison avec le chef de l'Etat, l'actrice n'a effectué aucune sortie publique, annulant même certains déplacements prévus.

Le magazine people Closer a révélé le 10 janvier, photos volées à l'appui, une liaison entre l'actrice et le président français, 59 ans. Après deux semaines de folie médiatique sur la vie privée du chef de l'Etat, François Hollande a annoncé samedi dernier sa séparation d'avec Valérie Trierweiler, officiellement sa compagne depuis 2007.

Actrice discrète, Julie Gayet, blonde élancée et nature, aux traits délicats, a joué depuis vingt ans dans plus de septante films, de la comédie romantique au thriller en passant par le drame, toujours dans des seconds rôles.

Engagée au côté de François Hollande lors de sa campagne en 2012, Julie Gayet avait participé à un clip de campagne du candidat à la présidentielle où elle le qualifiait d'homme "humble", "formidable" et "vraiment à l'écoute".

Deux films et deux acteurs belges nominés

"The Broken Circle Breakdown" (Alabama Monroe dans sa version francophone), du flamand Felix Van Groeningen, et "Deadman Talking", du Belge francophone Patrick Ridremont, sont nommés pour le César du meilleur film étranger, a annoncé vendredi l'académie des Césars. Outre ces deux réalisations, la Belgique comptera également deux acteurs parmi les nommés: François Damiens dans "Suzanne" et Olivier Gourmet dans "Grand Central". Tous deux concourent pour le meilleur acteur dans un second rôle.

La 39e cérémonie de remise des Césars se tiendra le 28 février au Théâtre du Châtelet à Paris. Elle sera présidée par François Cluzet.