"Crimson park" : Malgré Mia Wasikowska et Jessica Chastain, le scénario touche le ridicule

Suivez les guides :Guillermo del Toro, Jessica Chastain et Mia Wasikowska.

Fernand Denis

Suivez les guides : Guillermo del Toro, Jessica Chastain et Mia Wasikowska.

Fille unique d’un entrepreneur américain, la jolie Edith croit aux fantômes depuis que sa mère, au lendemain de ses funérailles, est venue lui souffler à son oreille de gamine : "Méfie-toi de Crimson Peak." Quinze ans plus tard, devenue écrivaine, elle suit les traces de Mary Shelley.

Sait-il parler aux femmes ou connaît-il la question ? Un aristocrate briton, venu vendre une machine à son papa, montre beaucoup d’intérêt au manuscrit de Miss Cushing. Elle en tombe aussitôt raide dingue au grand désespoir du beau Dr McMichael qui avait, depuis toujours, un œil sur elle. Il est d’ailleurs devenu ophtalmologue. Rien à faire, Edith est ensorcelée par le joli baronnet qui l’emmène, la bague au doigt, en Angleterre dans le manoir familial qu’il partage avec son étrange sœur.

Rien que pour voir Mia Wasikowska et Jessica Chastain ensemble sur une même toile, on se dit que "Crimson Peak" vaut le déplacement. D’autant que Guillermo del Toro met en scène et que le roman gothique a de quoi inspirer son sens du décor.

N’en déplaise à Mia et Jessica, la star n°1 du film, c’est la maison, venteuse et spectrale. L’architecture, les escaliers, les boiseries, les meubles, le papier peint, la vaisselle, les robes, les tapis. Le décorateur Thomas E. Sanders et la costumière Kate Hawley ont eu carte blanche et ont somptueusement dépensé. Le problème, c’est que le scénario de Guillermo manque… d’esprit. Il est tellement mince et prévisible que la débauche de moyens pour le porter à l’écran frise et parfois touche le ridicule.

Si le but était de faire peur, c’est raté. On a davantage l’impression d’être à la journée du patrimoine qu’au cinéma, de visiter une riche demeure bourgeoise américaine et puis un extraordinaire château hanté britannique en compagnie exceptionnelle de Mia Wasikowska et Jessica Chastain, good guide - bad guide.


"Crimson park" : Malgré Mia Wasikowska et Jessica Chastain, le scénario touche le ridicule
©DR

 Réalisation : Guillermo del Toro. Avec Mia Wasikowska, Jessica Chastain, Tom Hiddleston… 1h59