"How to be a single" : La daube de la semaine

C’est assez rare dans un film américain de trouver autant d’acteurs avec aussi peu de charisme. Il faut dire que les dialogues ont de quoi les sousvolter.

Fernand Denis

Comment savoir qui on est sans avoir vécu seul ? C’est au moyen de cette question existentielle qu’Alice présente à son boy friend depuis longtemps, son désir de faire une pause, un break, de vivre un moment en célibataire.

Quel genre de célibataire ? Car les profils sont nombreux et ce film de Christian Ditter se propose d’en passer plusieurs en revue. La célibataire assise, par exemple, celle qui ne voit pas pourquoi elle se bougerait puisque les sites de rencontres vont lui amener un partenaire idéal. La convaincue qui veut un contrôle total de son existence : pas d’ami et pas de baby. Le bon coup, il n’est pas la vie juste pour un soir, d’ailleurs son frigo ne prévoit aucune possibilité de petit-déjeuner. L’inconsolable, sa femme est partie pour toujours mais il ne veut pas s’en remettre. La sorteuse, c’est la fête tous les soirs et un nouvel appartement tous les matins. Même pas de loyer. C’est elle, qui coache Alice dans sa formation de célibataire, qui lui apprend à utiliser son smartphone et la loi des drinks.

Avec les trentenaires en cœur de cible, "How to be a single" est une comédie qui ne fonctionne qu’à deux conditions. Il faut ne pas avoir passé l’age du caca-boudin, sinon l’ouvrage de Christian Ditter devient vite pénible. Il faut aussi aimer les calories à la folie, les bons gros clichés dégoulinant de sentimentalisme sucré.

C’est assez rare dans un film américain de trouver autant d’acteurs avec aussi peu de charisme. Il faut dire que les dialogues ont de quoi les sousvolter. Seul Rebel Wilson met de temps en temps un peu d’animation.

"How to be a single" : La daube de la semaine
©DR

Réalisation : Christian Ditter. Avec Dakota Johnson, Rebel Wilson, Alison Brie, Leslie Mann… 1h 50

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...