"Concussion" : Charge assez violente d’Hollywood contre la NFL

"Concussion" décrit le parcours d’un homme seul face à une machine à faire du fric, cette National Football League toute puissante aux Etats-Unis. Consciente du danger que courraient ses athlètes, elle a en effet tout fait et continue de tout faire pour tenter de passer sous silence ce scandale.

H. H.

Will Smith à la tête d’un thriller hollywoodien exemplaire sur la NFL.

A Pittsburgh, Pennsylvanie, Mike Webster était une légende, l’un des joueurs les plus titrés des Steelers, l’équipe de football américain de la ville. Sa mort à 50 ans alors qu’il avait fini SDF est une triste nouvelle… Intrigué par ce qui a pu rendre fou cet homme en bonne santé physique, le médecin légiste chargé de son autopsie demande des études complémentaires, à ses propres frais. Ce que découvre le Dr Bennet Omalu, émigré nigérian à l’impressionnant parcours académique, le retourne : Webster avait le cerveau en sale état ! Fouillant de vieux journaux médicaux consacrés à la boxe, il se forge une opinion : sa maladie mentale est due aux chocs répétés à la tête subis durant sa carrière de joueur. Quand l’article d’Omalu est publié dans une revue scientifique, la NFL voit rouge, prête à tout pour faire taire l’importun !

Coproduit par Ridley Scott, "Concussion" est une charge assez violente d’Hollywood contre l’un de ses principaux concurrents dans le domaine du divertissement aux Etats-Unis : la NFL. Chaque année, des millions de téléspectateurs américains assistent en effet en direct au Super Bowl, applaudissant à tout rompre face à ces gladiateurs modernes engagés dans une compétition ultra-violente…

Dans son second film après "Parkland" en 2013 (sur l’assassinat de JFK), le scénariste Peter Landesman parvient à dépasser le cadre, peu intéressant pour un public européen, du football américain. Ce qu’il décrit ici, c’est en effet le rapport maladif de l’Amérique à la violence.

A la manière de Michael Mann dans "The Insider" (sur les mensonges de l’industrie du tabac), "Concussion" décrit le parcours d’un homme seul face à une machine à faire du fric, cette National Football League toute puissante aux Etats-Unis. Consciente du danger que courraient ses athlètes, elle a en effet tout fait et continue de tout faire pour tenter de passer sous silence ce scandale.

Will Smith campe avec conviction ce médecin nigérian qui ne rêve que d’une chose : agir en bon Américain pour s’imposer dans son pays d’adoption. Mais un "bon Américain" peut-il s’opposer au sport le plus populaire des Etats-Unis ? Passionnant sur le fond, "Concussion" est malheureusement alourdi par le parcours personnel de son héros, par cette défense à tout prix du rêve américain, notamment à travers une série de dialogues assommants…


"Concussion" : Charge assez violente d’Hollywood contre la NFL
©DR

 Scénario & réalisation : Peter Landesman (d’après l’article de "GQ" "Game Brain"). Avec Will Smith, Alec Baldwin, Gugu Mbatha-Raw, David Morse… 2 h 03.