"Des nouvelles de la planète Mars" : François Damiens au bord de l’implosion
Après l’échec de son "Moîne" gothique avec Vincent Cassel en 2011 et un passage par la case télévision avec la série Canal + "Tunnel" en 2013, Dominik Moll revient avec un film beaucoup plus personnel.
Publié le 09-03-2016 à 09h14
Rien ne tourne vraiment rond pour Philippe Mars (François Damiens). Dans son sommeil, il se rêve astronaute planant au-dessus de la Terre. Mais quand il se réveille, il n’est qu’un pauvre petit informaticien terne au cœur un peu trop grand. Son petit appartement aubord du Périph’ne cesse en effet de rétrécir. Journaliste, son ex-femme (Léa Drucker) part en catastrophe pour suivre un sommet de l’Eurozone à Bruxelles en lui laissant les deux enfants sur les bras. Tandis qu’il recueille le collègue fou (Vincent Macaigne) qui lui a coupé l’oreille et qui a fui l’asile. Bientôt rejoint par une copine tout aussi sociopathe (Veerle Baetens)…
Après l’échec de son "Moîne" gothique avec Vincent Cassel en 2011 et un passage par la case télévision avec la série Canal + "Tunnel" en 2013, Dominik Moll revient avec un film beaucoup plus personnel. Délaissant le thriller qui l’avait fait connaître (avec "Harry, un ami qui vous veut du bien" en 2000 et "Lemming" en 2005), le cinéaste français s’essaye ici à un conte philosophique, qui emprunte légèrement au fantastique (notamment l’apparition des parents morts sous la forme de fantômes souriants) pour proposer un état du monde assez désespéré.
Car si le ton est ludique - très drôle, le duo Damiens-Macaigne est franchement réjouissant tant la confrontation est inattendue -, "Des nouvelles de la planète Mars" est un film désenchanté. Ce que met en scène Dominik Moll, c’est en effet un personnage déphasé face à la société actuelle, comme lui rappelle crûment sa fille en le traitant de "loser". Mais Philippe Mars n’est pas un loser, simplement un homme qui continue à penser et à affronter le monde avec un logiciel vieux de 30 ans, avec candeur et bonne volonté. Des valeurs totalement inopérantes dans un univers toujours plus individualiste.
Téléphones portables, crise de l’euro, Europe crépusculaire, difficulté de communiquer, adolescents sous pression, peur de l’avenir, végétarisme, besoin d’idéaux, montée de la violence… Dominik Moll truffe son film de références très contemporaines pour décrire un monde, comme son personnage, au bord de l’implosion. Face à ce monde qui arrive à une fin, le changement est nécessaire, l’action se fait urgente, même si désordonnée. C’est toute la trajectoire de Philippe Mars, un héros très ordinaire qui, au contact d’êtres borderline, va trouver la force, lui aussi, de remettre sa petite existence tranquille en question pour s’inventer une vie plus riche…

Réalisation : Dominik Moll. Scénario : Dominik Moll&Gilles Marchand. Photographie : Jean-François Hensgens. Musique : Adrian Johnston. Montage : Margot Meynier. Avec François Damiens, Vincent Macaigne, Veerle Baetens, Léa Drucker… 1 h 41.