"Vicky" : Rififille chez les Bedos

Etre la fille de…, la sœur de…, ce n’est pas un cadeau. Victoria Bedos sait de quoi elle parle. Même si, dans le film, le père est un célèbre acteur de répertoire (genre Michel Bouquet) et le frère un animateur télé (genre Ardisson); on voit bien de qui elle parle. D’un père qui se la joue, d’un frère qui se la pète.

F.Ds

Etre la fille de…, la sœur de…, ce n’est pas un cadeau. Victoria Bedos sait de quoi elle parle. Même si, dans le film, le père est un célèbre acteur de répertoire (genre Michel Bouquet) et le frère un animateur télé (genre Ardisson); on voit bien de qui elle parle. D’un père qui se la joue, d’un frère qui se la pète. D’un père qui lui affirme qu’aucun homme ne l’aimera autant que lui, d’un frère qui lui assène que sa chance est d’être personne. Ce père, ce frère, c’est la double peine pour elle.

Et maman dans tout cela ? Elle s’occupe de la décoration de l’appartement. "J’existe pas, je décore", comme elle dit, si justement.

Il y a un sujet et Victoria Bedos, co-scénariste de "La Famille Belier", a décidé de s’y coller. Un sujet mais quel sujet ?

Un sujet personnel ? Comment exister, comment trouver sa place quand un père prend tout l’espace et le frère le reste ? Un sujet psychologique ? Un essai sur la schizophrénie artistique. En public, on milite pour les droits de l’homme et à la maison, on trouve que la burqa n’irait pas si mal à leur femme, leur fille, leur sœur. Un sujet de réflexion ? Thème du jour : l’ego artistique vu sous l’angle du culte du patronyme. Un sujet personnel ? Le récit d’une émancipation. Un sujet de société ? Une étude sur ces fils de… et ces filles de… Cassel à Mastroianni, de… Garrel à Johnny, de… Rochefort à Paradis qui trustent les places en vue.

Les sujets ne manquent pas, mais finalement, Victoria a opté pour le sujet people, façon "Paris Match". On entre, dans l’intimité des stars, avec sa complicité. De quoi faire plaisir au voyeur mais aussi au "vu" qui aime montrer son salon, son chien, sa bobonne et faire un coup de promo pour la fifille. Opération réussie ? C’est pas gagné !


"Vicky" : Rififille chez les Bedos
©IPM

 Réalisation : Denis Imbert. Scénario : Denis Imbert, Victoria Bedos. Avec Victoria Bedos, Chantal Lauby, François Berléand, Jonathan Cohen, Benjamin Biolay… 1h28