"Mimi & Lisa" : Au pays des couleurs
Une petite fille non voyante arpente des mondes merveilleux.
Publié le 27-07-2016 à 09h48 - Mis à jour le 27-07-2016 à 09h49
Une petite fille non voyante arpente des mondes merveilleux.Mimi est une enfant non voyante, dont l’univers est empreint de grisaille. L’arrivée dans son immeuble de Lisa va lui permettre de découvrir de nouveaux mondes, colorés. Le château de cubes de Mimi devient un espace labyrinthique hanté par un clown méchant. Les deux fillettes doivent secourir la concierge de l’immeuble prisonnière de la couleur grise qu’elle aime tellement. Un jeu de cartes va les plonger dans un monde merveilleux constitué de tissus. La quête de graines les emmène dans une jungle luxuriante.
En six courts métrages et quarante-cinq minutes, "Mimi & Lisa" emmènera les jeunes spectateurs dans des petites historiettes charmantes. Contrepoint du handicap de Mimi, les décors sont des univers merveilleux et colorés qui raviront les yeux. Vêtue de blanc et de noir, Mimi va progressivement découvrir d’autres mondes avec Lisa, qui porte une robe à pois de couleur. La réalisatrice s’est parfois inspirée du récit rapporté par des enfants non voyants. L’esthétique est loin du tout-venant. C’est le mérite - et le défi - de la réalisatrice et productrice slovaque Katarína Kerekesová d’oser les y confronter. Les récits et les dialogues sont simples et linéaires.
Conçus initialement pour la télévision, chaque court métrage se ponctue par le rituel de la mise au lit des deux petites héroïnes, qui content leurs mésaventures à leurs parents avant de s’endormir. Une belle mise en abîme de la capacité à l’imaginaire des enfants - que réussit à prolonger une réalisatrice.

Réalisation : Katarína Kerekesová. 45 minutes.