"De Premier" : La daube de la semaine

C’est le grand jour pour Michel. Pour le Premier ministre belge Michel Devreese. Président tournant de l’UE, il aura l’honneur de s’entretenir avec la présidente des USA de passage à Bruxelles. A 4h30, il est debout, réveillé par un cauchemar.

F.Ds
"De Premier" : La daube de la semaine

C’est le grand jour pour Michel. Pour le Premier ministre belge Michel Devreese. Président tournant de l’UE, il aura l’honneur de s’entretenir avec la présidente des USA de passage à Bruxelles. A 4h30, il est debout, réveillé par un cauchemar. De toute façon, c’est l’heure, son chauffeur vient d’arriver. Un dernier bisou à sa femme, un dernier regard aux enfants endormis, et c’est parti.

Bruxelles se prépare à une visite de président américain, c’est nadar partout. La limousine est bloquée par un camion, le chauffeur va aux nouvelles et se fait descendre. Un commando débarque dans la voiture. Ils ont un petit service à demander au Premier belge : buter la présidente des USA. Michel n’est pas d’accord. Alors, pour le convaincre, on lui montre sa femme et ses deux enfants retenus en otages. Bien sûr, il va essayer de jouer au slimste mens ter wereld mais il est surveillé par un réseau de caméras.

Un insoutenable suspense est lancé ? Pas vraiment. Même pas du tout. Le seuil minimum de crédibilité n’étant jamais atteint, le thriller ne démarre jamais. Une comédie involontaire, alors ? Non, juste un petit film puant qui se complaît dans la violence spectacle, la violence divertissante avec ses vieilles cordes racoleuses. Les acteurs ne sont pas à la fête non plus, De Premier, Koen De Bouw - une seule expression, tracassé - a le charisme d’Yves Leterme.

"De Premier" : La daube de la semaine
©IPM

Réalisation : Erik Van Looy. Avec Koen De Bouw,Tine Reymer, Charlotte Vandermeersch… 1h53

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...