"Tous en scène" : L’animation en chansons

Hubert Heyrendt

Par le studio des "Minions", une comédie musicale enlevée, qui a du swing et du swag.

Quel bonheur de voir tous ces animaux se trémousser et donner de la voix sur scène ! Et pas n’importe quelle scène, celle du koala Buster Moon (Matthew McConaughey et VO, Patrick Bruel en VF). Croulant sous les dettes, n’ayant jamais vraiment connu le succès, ce promoteur de spectacles à l’ancienne a décidé de jouer son va-tout : organiser un bon vieux concours de chant. Il promet au gagnant tout ce qui lui reste : 1 000 dollars. Pas de chance, sa vieille secrétaire, une lézarde borgne d’au moins 200 ans, tape par erreur : 100 000 dollars sur les flyers. Du coup, les candidats se pressent par dizaines sur le trottoir devant le théâtre pour passer l’audition. Mais seuls quelques-uns seront retenus : Rosita, une cochonne mère femme au foyer quelque peu débordée avec ses 25 porcelets, qui fera un duo avec Gunther, un verrat allemand; Johnny, un jeune gorille romantique membre d’un gang malgré lui; Meena, une jeune éléphante ultra-timide; Mike, la souris à la voix de velours; ou encore la porc-épic punk Ash. Tous ont du talent et vont tout faire pour le prouver, lors du prochain spectacle du théâtre Moon…

Produit par Illumination Mac Guff, le studio franco-américain à qui l’on doit "Moi, moche et méchant" et "Les Minions", "Tous en scène" est une comédie irrésistible, qui donne envie de sortir du cinéma en effectuant un pas de danse. Ecrit et réalisé par l’acteur et ancien clippeur anglais Garth Jennings, qui s’était lancé au cinéma en 2005 avec "H2G2 : le guide du voyageur galactique", le film est un superbe hommage à la comédie musicale hollywoodienne classique. "Tous en scène" s’adresse d’ailleurs tout autant aux enfants (qui retrouveront notamment ici les codes de la télé-réalité auxquels ils sont habitués, qui voleront vite en éclats) qu’aux adultes, grâce à une myriade de clins d’œil musicaux tous plus savoureux les uns que les autres. Car si l’animation est un vrai bonheur, le casting des voix de haut vol en VO, l’histoire pleine de trouvailles, le film peut qui plus est compter sur la richesse du catalogue Sony et Universal pour aligner les tubes d’époques différentes, tous mis en scène de façon ingénieuse et très drôle.

Bref, on rit, on chante, on applaudit face à ce petit chef-d’œuvre d’animation qui réussit le tour de force de propager de belles valeurs (la revanche des losers, chacun a un talent à découvrir, il faut faire ce que l’on aime pour le plaisir et non pour l’argent…) sans jamais rendre dégoulinante cette avalanche de sentiments purs. Et ce grâce à des personnages variés et complexes, très bien écrits, à qui chacun peut s’identifier…


"Tous en scène" : L’animation en chansons
©IPM

Scénario & réalisation : Garth Jennings. Direction animation : Pierre Leduc & Patrick Delage. Direction artistique : François Moret. Avec les voix de Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Seth MacFarlane, Scarlett Johansson, John C. Reilly… Et en VF de Patrick Bruel, Jenifer Bartoli, Laurent Gerra… 1 h 48.