"K.O." : La daube de la semaine

F.Ds

K.O." ! Le titre est dangereux mais honnête. On en sort lessivé après deux heures - on dirait trois - à essayer de comprendre ce qui arrive à ce malheureux Antoine Leconte. Une amnésie grave après un coma ? Un astucieux flash-back qui se prend les pieds dans le tapis ? Un cauchemar qui permet n’importe quoi ?

L’autre problème du film c’est que, cet Antoine Leconte n’est pas malheureux. Il est un puissant directeur d’une chaîne de télé, le genre arrogant avec ses collaborateurs, méprisant avec le petit personnel, essayant la miss météo avant de la mettre à l’antenne; bref un profil à devenir bourgmestre de Bruxelles. Un jour, on lui tire dessus ou il fait une crise cardiaque - c’est pas très clair. Après un temps indéfini - mois, années ? - il émerge du coma. Côté mentalité, rien n’a changé, mais bien le statut social, tout le monde le prend pour l’ex-monsieur météo.

Cadre supérieur ou employé people, de toute façon, le niveau d’empathie d’Antoine Leconte affiche zéro, l’appareil ne comptant pas de graduations négatives. Qu’il retrouve sa place devant un écran vert ou son bureau à l’étage de la direction, qu’il se remette en couple ou pas avec la présentatrice du JT; on s’en tamponne. On plutôt non, pour le bien de tout le monde, le mieux est encore qu’il dégage. Et le film aussi, d’autant qu’il n’offre aucun point de vue sur les médias.

Ce total contre-emploi a forcément attiré Laurent Lafitte, cela lui fait des vacances d’être sinistre et odieux de bout en bout. Le défi est remporté haut la main mais la victoire est à la Pyrrhus. Solide déception de la part de Fabrice Gobert, qui avait tant séduit avec son "Simon Werner a disparu".

"K.O." : La daube de la semaine
©IPM

Réalisation : Fabrice Gobert. Avec Laurent Lafitte, Chiara Mastroianni, Pio Marmai… 1h55.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...