"Bonne pomme" : Qu'est-ce que Deneuve et Depardieu sont allés faire dans ce téléfilm gentillet ?

Hubert Heyrendt

Depardieu-Deneuve, c’est l’un des couples mythiques du cinéma français depuis "Le dernier métro" de Truffaut. Depuis quelques années ("Les temps qui changent" de Téchiné ou "Potiche" d’Ozon), ces deux-là prennent un réel plaisir à se retrouver. Les revoici à nouveau réunis, sur la place d’un petit village du Gâtinais, sous la caméra de Sophie Quentin (scénariste de "La vie est un long fleuve tranquille") dans une comédie française au charme suranné… Soit Gérard, un garagiste fatigué par les tromperies de sa femme avec un danseur de country, qui décide de filer en douce avec toutes ses économies pour reprendre un garage dans un village paumé… Il s’installe juste en face, d’un petit hôtel-restaurant tenu par Barbara (Catherine Deneuve), une patronne qui compte sur ses clients et ses fournisseurs pour ranger la terrasse ou qui est capable d’abandonner son resto avec la salle remplie pour aller faire la fête… Gérard tombe évidemment sous le charme de cette femme fantasque et alcoolique.

Si ce n’est pour le plaisir de jouer ensemble, on se demande ce que deux monstres sacrés comme Deneuve et Depardieu sont allés faire dans ce téléfilm gentillet calé pour les soirées d’été de France 3, avec des vrais morceaux de terroir dedans… Résolument positive, mettant en avant des valeurs partage et d’entraide dans une France de carte postale, cette comédie se laisse regarder sans trop de peine pour son duo d’acteurs. Deneuve est impériale en diva rurale et Depardieu touchant en "Bonne pomme"…


"Bonne pomme" : Qu'est-ce que Deneuve et Depardieu sont allés faire dans ce téléfilm gentillet ?
©IPM

Réalisation : Florence Quentin. Scénario : Florence Alexis Quentin. Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Guillaume de Tonquédec, Chantal Ladesou… 1h30.