Les nommés aux Magritte 2019 sont...
Ce vendredi midi, l'Académie André Delvaux a dévoilé les résultats du premier tour des votes pour les Magritte 2019, qui seront remis le samedi 2 février prochain depuis The Square à Bruxelles, lors d'une cérémonie à suivre en direct sur La deux. Les grands favoris sont Nos batailles de Guillaume Senez, Tueurs de François Troukens mais aussi le film flamand Girl de Lukas Dhont, nommé dans les principales catégories où il était éligible.
:format(jpg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JCPNGCTLCNCNHJF3OJKITEPHF4.jpg 480w,https://www.lalibre.be/resizer/CC4-t8aKocXomx32bzhiKLGg4zA=/480x480/smart/filters:quality(70):format(jpg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JCPNGCTLCNCNHJF3OJKITEPHF4.jpg 992w)
Publié le 11-01-2019 à 12h19 - Mis à jour le 11-01-2019 à 14h48
:format(jpg):focal(795x405:805x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LTOIG5CYYFGVBOVDJUTIBBQW5M.jpg)
Ce vendredi midi, l'Académie André Delvaux a dévoilé les résultats du premier tour des votes pour les Magritte 2019, qui seront décernés le samedi 2 février prochain. Sur les 81 films éligibles (majoritaires et minoritaires), les membres de l’Académie ont salué quelques films marquants de l’année. Au nombre de nominations, cinq longs métrages partent en tête sur la ligne de départ: Tueurs de François Troukens (nommé à 9 reprises), Laissez bronzer les cadavres d’Hélène Cattet et Bruno Forzani (8), Une part d'ombre de Samuel Tilman (7), Nos batailles (7) de Guillaume Senez, mais aussi le film flamand Girl (9) de Lukas Dhont, nommé dans les principales catégories où il était éligible (c'est-à-dire toutes sauf meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur premier film).
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VMBCOSY65NAINJ6MEPBEDGVO3E.jpg 480w,https://www.lalibre.be/resizer/zVafeBNaXEeABcdgG-C53n7tMUU=/768x431/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VMBCOSY65NAINJ6MEPBEDGVO3E.jpg 768w)
Poelvoorde, Damiens ou Polser?
Si le prix du meilleur film flamand est donc acquis à Girl, le vrai favori de cette 9e cérémonie semble être Guillaume Senez. Après avoir conquis le public et la critique, en Belgique comme en France, son magnifique Nos batailles, qui décrit le quotidien d'un syndicaliste dépassé incarné par Romain Duris, pourrait décrocher les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur. Tandis qu’en lice dans les catégories meilleur film et meilleur premier film, le polar Tueurs devrait s’imposer dans la seconde, révélant le talent de l’ancien braqueur François Troukens et de son coréalisateur Jean-François Hensgens.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/REPXRT5MVZHJPFANX6FQ2ND64Y.jpg 480w,https://www.lalibre.be/resizer/RESEfCEFesSoN1mMtVXmGNaiT6c=/768x513/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/REPXRT5MVZHJPFANX6FQ2ND64Y.jpg 768w)
Du côté des prix d’interprétation, on retrouve que du beau monde. Chez les actrices, Cécile de France semble bien placée, épatante dans Mademoiselle de Joncquières du Français Emmanuel Mouret. Tandis que chez les garçons, la lutte fait rage entre deux comiques géniaux: Benoît Poelvoorde (désopilant dans le déjanté Au poste! de Quentin Dupieux) et François Damiens (savoureux dans son premier film comme réalisateur Mon ket, nommé à trois reprises seulement malgré son immense succès en salles). A moins que le tout jeune Victor Polster ne les mette d’accord, bouleversant en jeune transsexuelle dans Girl.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A7VY2365BFEORLZOBQJRHE4EOA.jpg 480w,https://www.lalibre.be/resizer/1UFzIdF-ng4R0lJ1z2xRWXDrAiE=/768x384/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A7VY2365BFEORLZOBQJRHE4EOA.jpg 768w)
Mais cette 9e cérémonie des Magritte pourrait révéler des surprises. Le système de vote a en effet été revu. Pour la première fois cette année, le second tour de scrutin sera ouvert au public. En plus des 850 professionnels membres de l'Académie Delvaux, 100 cinéphiles ont en effet été sélectionnés, sur 300 candidatures, pour participer au vote final. Histoire d'élargir le nombre de votants, très faible dans certaines catégories, et de minimiser ainsi au maximum les effets de copinage...
Alex Vizorek en maître de cérémonie
L’Académie n’a par contre pas encore révélé les noms (déjà choisis) du Magritte d’honneur et du président de la 9e cérémonie, qui sera retransmise en direct, depuis The Square à Bruxelles, sur La deux et sur Auvio, comme l’a expliqué l’administrateur général de la RTBF Jean-Paul Philippot. Lequel a précisé qu’en 2018 — année de transition, où la cérémonie était diffusée par la chaîne publique en collaboration avec les équipes de BeTV —, la soirée avait été suivie par 125000 téléspectateurs. Soit une audience triplée par rapport à l’année précédente, quand les Magritte étaient encore diffusés sur BeTV.
Le patron de la RTBF a joué les faux inquiets, rappelant qu’on lui avait « imposé » Alex Vizorek en maître de cérémonie. L’humoriste et coanimateur de Par Jupiter (aux côtés de Charline Vanhoenacker sur France Inter) succède en effet au comédien Fabrizo Rongione, excellent Monsieur Loyal l’année dernière. « J'ai une carte blanche absolue. C'était ma seule demande, Qu'on a même ajoutée au contrat, je crois… » , a rigolé Vizorek en direction de Jean-Paul Phliippot. « Je n’ai pas d’amis, ni d’ennemis dans le milieu du cinéma. J’arrive donc un peu vierge, comme un gentil éléphant dans un magasin de belle porcelaine. Mais pour mettre en avant cette belle porcelaine justement » , a-t-il ajouté, en promettant de faire exploser l'audience. Mais en se désolant d’avoir sûr « aller en France pour présenter la soirée des Magritte »
Comme c'est malheureusement trop souvent le cas pour le cinéma belge, qui a besoin de s'exporter pour exister. Avec les Magritte, la Communauté Wallonie-Bruxelles entend bien, au contraire, faire rayonner le 7e Art belge sur ses terres!
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GA6OKFXAK5G4PK2ULHORC5ARYI.jpg 480w,https://www.lalibre.be/resizer/Xob7PFAgy4r3cxzvddnX8VNW0M0=/768x423/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GA6OKFXAK5G4PK2ULHORC5ARYI.jpg 768w)
Le samedi 2 février, on pourra assister à l’avant-première de Duelles, le nouveau film d’Olivier Masset-Depasse à 17h à l’UGC De Brouckère à Bruxelles. Avant de suivre la retransmission de la cérémonie à partir de 20h en direct sur grand écran.
Liste complète des nommés
Meilleur film
- Bitter Flowers d’Olivier Meys
- Laissez bronzer les cadavres de Hélène Cattet & Bruno Forzani
- Mon ket de François Damiens
- Nos batailles de Guillaume Senez
- Tueurs de François Troukens & Jean-François Hensgens
Meilleure actrice
- Yolande Moreau dans I feel good
- Cécile de France dans Mademoiselle de Joncquière
- Lubna Azabal dans Tueurs
- Natacha Régnier dans Une part d'ombre
Meilleur acteur
- Benoît Poelvoorde dans Au poste!
- François Damiens dans Mon ket
- Olivier Gourmet dans Tueurs
- Victor Polster dans Girl
Meilleur premier film
- Bitter Flowers d’Olivier Meys
- La part sauvage de Guérin Van de Vorst
- Tueurs de François Troukens & Jean-François Hensgens
- Une part d'ombre de Samuel Tilman
Meilleure réalisation
- Olivier Meys pour Bitter Flowers
- Hélène Cattet & Bruno Forzani pour Laissez bronzer les cadavres
- Guillaume Senez pour Nos batailles
- François Troukens & Jean-François Hensgens pour Tueurs
Meilleur film flamand
- Girl de Lukas Dhont
- Ne tirez pas (Niet schieten) de Stijn Coninx
- Patser de Adil El Arbi & Bilall Fallah
- Un ange de Koen Mortier
Meilleur film étranger en coproduction
- L'homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam
- La mort de Staline d’Armando Iannucci
- Nico, 1988 de Susanna Nicchiarelli
- The Happy Prince de Rupert Everet
Meilleur documentaire
- Des Cowboys et des Indiens, le cinéma de Patar et Aubier de Fabrice du Welz
- La grand-messe de Valéry Rosier et Méryl Fortunat-Rossi
- Manu d’Emmanuelle Bonmariage
- Mitra de Jorge León
- Ni juge ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant
- Olivier Meys & Maarten Loix pour Bitter Flowers
- Sam Garbarski pour Bye Bye Germany
- Lukas Dhont et Angelo Tijssens pour Girl
- Guillaume Senez pour Nos batailles
Meilleure actrice dans un second rôle
- Tania Garbarski dans Bye Bye Germany
- Salomé Richard dans La part sauvage
- Lucie Debay dans Nos batailles
- Erika Sainte dans Une part d'ombre
Meilleur acteur dans un second rôle
- Arieh Worthalter dans Girl
- Pierre Nisse dans Laissez bronzer les cadavres
- Bouli Lanners dans Tueurs
- Yoann Blanc dans Une part d'ombre
Meilleur espoir féminin
- Nawell Madani dans C'est tout pour moi
- Anaël Snoek dans Les garçons sauvages
- Lena Girard Voss dans Nos batailles
- Bérénice Baoo dans Tueurs
- Myriem Akheddiou dans Une part d'ombre
Meilleur espoir masculin
- Thomas Mustin dans L'échange des princesses
- Matteo Salamone dans Mon ket
- Basile Grunberger dans Nos batailles
- Baptiste Lalieu dans Une part d'ombre
Meilleur court métrage de fiction
- Calamity de Séverine de Streyker et Maxime Feyers
- D’un château l’autre d’Emmanuel Marre
- Icare de Nicolas Boucart
- Une sœur de Delphine Girard
Meilleur court métrage d’animation
- La bague au doigt de Gerlando Infuso
- Le quatuor à cornes d’Arnaud Demuynck et Benjamin Botella
- Not Today de Marine Jacob
- Simbiosis carnal de Rocío Álvarez
Meilleure image
- Frank van den Eden pour Girl
- Manu Dacosse pour Laissez bronzer les cadavres
- Jean-François Hensgens pour Tueurs
Meilleur son
- Yanna Soentjens pour Girl
- Bemelmans, Dan Bruylandt, Olivier Thys, Benoit Biral pour Laissez bronzer les cadavres
- Marc Engels, Thomas Gauder, Ingrid Simon pour Tueurs
Meilleurs décors
- Véronique Sacrez pour Bye Bye Germany
- Philippe Bertin pour Girl
- Alina Santos pour Laissez bronzer les cadavres
Meilleurs costumes
- Nathalie Leborgne pour Bye Bye Germany
- Catherine Van Bree pour Girl
- Jackye Fauconnier pour Laissez bronzer les cadavres
Meilleure musique originale
- Simon Fransquet pour Au temps où les Arabes dansaient
- Manuel Roland & Maarten Van Cauwenberghe pour La part sauvage
- Vincent Liben pour Une part d'ombre
Meilleur montage
- Alain Dessauvage pour Girl
- Berand Beets pour Laissez bronzer les cadavres
- Julie Brenta pour Nos batailles