"Rebelles": Un trio Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy qui décoiffe

"Rebelles": Un trio Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy qui décoiffe
©D.R.

Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy jouent à "Petits meurtres entre amies".

Jean-Mi est contremaître dans une conserverie de Boulogne-sur-Mer. Dès qu’une nouvelle ouvrière entre dans la boîte, il la pêcho. Sandra, une ancienne Miss Pas-de-Calais, n’est pas là d’une semaine qu’il la coince dans le vestiaire. Mais elle se défend et quand ses deux copines, Nadine et Marilyn, viennent la rejoindre, elles découvrent un Jean-Mi qui ne se servira plus de son sac de sport. Il est pourtant bourré de liasses de 100 euros. Nadine se dit qu’autant de billets, c’est autant d’ennuis. Faut même pas avoir vu Petits meurtres entre amis.

Sandra et Marilyn, elles, voient plutôt l’opportunité de changer métalliquement de vie. Après leur existence en fer-blanc se profile une vie en or. Mais auparavant, il s’agit de faire croire que Jean-Mi a disparu avec le pognon. Et pour cela, il faut se débarrasser de son corps avec les moyens du bord, du port aussi : 520 boîtes, tout de même.

Mais il y a plus difficile encore : ne pas toucher à l’argent en attendant que l’affaire se tasse. Et comment résister à une Mini d’occasion quand la C3 vient de lâcher. Comment calmer le proprio alors que tant de mois sont impayés. Nadine l’avait bien dit : les ennuis commencent.

Et une comédie un peu trash aussi, emmenée par trois comédiennes qui se lâchent.


De mèche rebelle

Audrey Lamy est complètement jetée, les doigts dans la prise. On ne dirait pas, un petit bout comme cela qui peut faire autant des tonnes. Puis il y a Yolande Moreau. Elle n’a pas été trop gâtée au rayon comédie, alors elle se rattrape. Elle en profite même à fond, tout en gardant son bon fond ; la gentillesse qui fait rire, c’est rare. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’il ne faut pas pousser à bout, les gens profondément gentils.

Enfin, il y a Cécile de France. On l’a quittée en Mme de la Pommeraye, en marquise du XVIIIe, en héroïne de Diderot, experte en joutes verbales et exquise de raffinement. Voilà qu’on la retrouve en cajole comme on dit dans le Sud, en bombasse comme on dit dans le Nord, en ex-miss Pas-de-Calais qui sait comment transformer les hommes en loups de Tex Avery.

Le film d’Allan Mauduit cultive le mauvais goût, ne présente pas les citoyens belges sous leur meilleur profil, mais quand ces trois-là sont de mèche rebelle, ça décoiffe.

Rebelles Comédie décoiffante De Allan Mauduit Avec Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy. Durée 1h27.

"Rebelles": Un trio Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy qui décoiffe
©IPM


Sur le même sujet