"Les crevettes pailletées", comédie très gay-friendly sur l'apprentissage de la différence

"Les crevettes pailletées", comédie très gay-friendly sur l'apprentissage de la différence
©D.R.

Champion de natation français sur le retour, Mathias Le Goff (Nicolas Gob) dérape en direct à l’antenne de BFM TV, traitant le journaliste qui l’interroge sur ses contre-performances de "pédé". Face au scandale, la Fédération française de natation oblige le jeune homme à entraîner une équipe de water-polo masculine, les Crevettes Pailletées, en vue… des Gay Games, les J.O. LGBT qui se déroulent dans quelques mois en Croatie. Et quand il rencontre cette bande de grandes folles aquatiques (Alban Lenoir, Michaël Abiteboul…), l’hétéro doit prendre sur lui pour passer outre ses a priori et s’ouvrir à une autre vision, beaucoup plus festive, du sport…


Véritable équipe de water-polo

En voyant une bande d’hommes s’ébattre en maillots de bain dans une piscine, difficile de ne pas penser au Grand Bain . Comme Gilles Lelouch s’était inspiré d’une véritable équipe de natation synchronisée masculine, le duo de cinéastes rend ici hommage aux vraies Crevettes pailletées. Depuis plus de sept ans, Cédric Le Gallo est en effet membre de cette équipe de water-polo homosexuelle parisienne, avec laquelle il a voyagé un peu partout dans le monde et a participé aux Gay Games de Paris en 2018. On ne peut donc aucunement le soupçonner d’homophobie dans ce premier long métrage, qu’il coréalise avec Maxime Govare (auteur de Toute première fois en 2015, déjà une comédie gay mais pour le coup assez ambiguë…).

Reste que, avec son scénario totalement stéréotypé et son message convenu - l’homophobe qui, au contact d’une bande d’homos attachant, change son regard -, Les crevettes pailletées ne surprend pas vraiment. Pire, sous couvert de dénoncer l’homophobie, cette comédie très appuyée recycle la plupart des clichés de la grande folle qui passe ses nuits à faire la fête en boîte en cherchant un beau mec musclé à ramener dans son lit. Même si les trois scènes musicales (notamment sur Sous le vent de Garou et Céline Dion et Boys Boys Boys de Sabrina), très réussies, ne manquent pas de piquant et d’autodérision.

Les crevettes pailletées Comédie gay De Cédric Le Gallo & Maxime Govare Scénario Cédric Le Gallo & Maxime Govare Avec Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michaël Abiteboul, David Baïot, Geoffrey Couët, Félix Martinez, Romain Lancry… Durée 1h40.

"Les crevettes pailletées", comédie très gay-friendly sur l'apprentissage de la différence
©IPM


Sur le même sujet