"Ghost Tropic" : Déambulation nocturne dans les rues de Bruxelles

"Ghost Tropic" : Déambulation nocturne dans les rues de Bruxelles

Le Flamand Bas Devos déjà de retour avec une déambulation nocturne dans les rues de la capitale.

Ghost Tropic reprend plus ou moins là où s’arrêtait Hellhole , deuxième long métrage du Flamand Bas Devos, dans un petit appartement vide de la Cité Modèle à Molenbeek. Le crépuscule tombe progressivement sur Bruxelles. Dans le dernier métro, Khadija (excellente Saadia Bentaïeb), une femme de ménage de 58 ans, s’endort à Étangs noirs, loupe son arrêt et ne se réveille qu’au terminus, à Hermann-Debroux. Sans argent pour prendre le taxi, elle doit se débrouiller pour parcourir les 10 km qui la séparent de chez elle…

Au gré d’une déambulation nocturne dans les rues de Bruxelles, à pieds, en bus de nuit (hors service) ou en voiture, Devos propose un nouveau portrait impressionniste de la capitale. Sauf qu’il ne s’agit plus cette fois d’un portrait éclaté, à travers ses différentes communautés, mais de se focaliser sur une femme voilée, représentante de ces milliers de musulmanes que l’on croise sans savoir qui elles sont.

Cette envie est née du travail préparatoire de Hellhole, notamment au sein de la Cité Modèle, où il a croisé ces femmes discrètes, quasi invisibles. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en mai dernier, Ghost Tropic file cette métaphore dans sa mise en scène. Comme dans son film précédent, Bas Devos aime filmer la ville et ses façades, comme pour tenter d’imaginer ce qui peut se passer dans l’intimité des appartements qu’elles cachent. D’un strict point de vue formel, l’image (tournée en 16 mm), associée à la musique de Brecht Ameel, crée à nouveau une atmosphère étrange assez envoûtante, à la recherche de la "triste beauté" de Bruxelles. Quand à l’intrigue, résumée à un road trip au gré des rencontres, plus ou moins humaines, de cette vieille dame tentant de rentrer chez elle, elle paraît trop construite, presque clichée. Le personnage coche en effet toutes les cases attendues : racisme ordinaire, préjugés condescendants, petits gestes de solidarité, problèmes avec sa fille…

Ghost Tropic Drame urbain De Bas Devos Scénario Bas Devos Avec Saadia Bentaïeb, Maaike Neuville, Nora Dari… Durée 1h25

"Ghost Tropic" : Déambulation nocturne dans les rues de Bruxelles
©IPM