Des sorties ciné à découvrir depuis son canapé
Les distributeurs indépendants et les plateformes de VOD belges viennent d'annoncer un accord pour proposer, dès ce vendredi 20 mars, des sorties virtuelles pour le prix d'un ticket de cinéma ...
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5fe4e627-8f76-40cd-8b84-1471638c0a7a.png)
- Publié le 19-03-2020 à 15h11
- Mis à jour le 04-05-2020 à 13h48
:focal(635x365:645x355)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3CPTRTO5FJAU7MNE3YPXLCPI4M.jpg)
Les distributeurs indépendants et les plateformes de VOD belges viennent d'annoncer un accord pour proposer, dès ce vendredi 20 mars, des sorties virtuelles pour le prix d'un ticket de cinéma...
Dès l'annonce par le gouvernement de la fermeture des salles de cinéma, les distributeurs belges ont dû réorganiser leur stratégie en quatrième vitesse. Si les sorties ont été immédiatement annulées et reportées sine die, la solution de la vidéo à la demande (VOD) s'est rapidement imposée, histoire d'éviter un embouteillage au moment où les cinémas rouvriront. Ce jeudi, distributeurs et producteurs indépendants et plateformes VOD ont annoncé l'accord sur lequel ils ont travaillé pendant une semaine.
Concrètement, une sélection de films qui devaient sortir dans les semaines à venir ou qui étaient en salles au moment du lockdown (cf. ci-dessous) sera disponible sur les principales plateformes de VOD belges pour le prix d’un ticket de cinéma : 7,99€. Et ce, à partir de ce vendredi 20 mars et jusqu’à la réouverture des salles, quand le cinéma reprendra enfin ses droits sur grand écran.
Intitulé "Premium VOD", ce nouveau service sera disponible sur les plateformes VOD VOO, Proximus Pickx VOD, Universciné.be, Dalton.be (actif essentiellement côté flamand) et Lumierefilms.be. Cette plateforme a été l'une des premières à réagir en mettant en ligne, dès hier, le magnifique Pour l'éternité du Suédois Roy Andersson.

Les distributeurs et producteurs indépendants ayant signé cet accord sont Cinéart, Lumière, O'Brother, Imagine, September, Athena, Cinemien, Anga, Kwassa et Mooov. D'autres distributeurs indépendants, comme Belga ou Paradiso, pourraient se rajouter à cette liste. Mais il y a peu de chance d'y voir figurer les majors américaines (Disney, Universal, Sony et Warner) ou Kinepolis.
L'un des premiers films à bénéficier d’une telle sortie virtuelle (dès ce vendredi sur Dalton et Voo) sera Jumbo. Prévu en salles le 18 mars, ce premier film de la Belge Zoé Wittock (qui aurait tant mérité de sortir sur grand écran tant l’image est magnifique), met en scène Noémie Merlant, dans le rôle d’une jeune fille tombant amoureuse… d’un manège de parc d’attractions. On retrouvera une interview de la comédienne, découverte dans Portrait de la jeune fille en feu, mardi matin dans La Libre.
A noter que pour s'y retrouver, le Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de lancer un site "Le cinéma belge à la maison" listant les films belges disponibles et sur quelles plateformes.

Les sorties virtuelles
- Pour l'éternité du Suédois Roy Andersson (dès le 18/3)
- Jumbo de Zoé Wittock (dès le 23/3)
- Qu’est-ce que je fais là? de Paule Muxel et Bertrand de Solliers (documentaire) (dès le 30/3)
Quelques sorties récentes à découvrir en VOD
- Adam de Maryam Touzani
- La Vérité d'Hirokazu Kore-eda
- Filles de joie de Frédéric Fonteyne et Alice Paulicevich
- J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin
- Benni (System Crasher) de Nora Fingscheidt
- Out Stealing Horsesd'Hans Petter Moland
- La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier
- La Llorona de Jayro Bustamante
- Echo de Rúnar Rúnarsson
- Adoration de Fabrice Du Welz
- A White, White Day de Hlynur Palmason
- Woman de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova
- Matthias et Maxime de Xavier Dolan
- Losers Revolution de Thomas Ancora
- Lucky d’Olivier Van Hoofstadt
- Pompéi de John Shank et Anna Falguères