"Tito et les oiseaux", film pour enfants mais dystopie pour adultes
Disponible en Premium VOD dès ce mardi 26 mai , un film brésilien d’animation un peu confus, mais parfaitement d'actualité. Où il est question d'un virus et d'un méchant promoteur immobilier annonçant Jair Bolsonaro...
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dffc4ca2-824b-4571-b0d0-543ddfd99cb2.png)
- Publié le 26-05-2020 à 09h49
:focal(1275x814:1285x804)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CZ6NWXYUMFFTVBEYEUHUL7ICZ4.jpg)
Disponible en Premium VOD dès ce mardi 26 mai, un film brésilien d’animation un peu confus, mais parfaitement d'actualité. Où il est question d'un virus et d'un méchant promoteur immobilier annonçant Jair Bolsonaro...
Présenté en 2018 au Festival d’Annecy, sorti en France et ailleurs en 2019, Tito et les oiseaux bénéficie d’une sortie Premium Vod en Belgique tardive sans doute liée à l’étrange écho de son scénario avec l’actualité récente.
Surprenant film pour enfants que cette dystopie dont le message politique un peu (trop ?) appuyé semble surtout viser les adultes. Ce film brésilien dénonce les malversations d’Alaor, homme d’affaires qui propage la peur à coups d’émissions sensationnalistes pour mieux vendre des complexes urbains sécurisés - car il est aussi promoteur immobilier. À coups de pots-de-vin, il contrôle le maire de la ville. Quand le film fut produit et réalisé, Jair Bolsonaro n’avait pas encore été élu à la présidence du Brésil, mais le vent tournait déjà.
Conte prophétique
Caractère prophétique (mais prévisible) qui résonne aussi dans la nature des actions d’Alaor : répandre un virus (tiens ?) qui pétrifie littéralement ceux qui en sont atteints afin de vendre, non un vaccin, mais ses immeubles sécurisés où les nantis confineront tranquillement à l’abri de la psychose qui se répand comme du Covid-19.
C’est là qu’interviennent Tito et les oiseaux. Ce petit garçon est convaincu, comme son père Rufus, un scientifique qui a disparu, que les pigeons détiennent la solution du problème (étrange précepte qui sera réglé d’un coup d’aile). Avec Sarah, son meilleur ami Buiu et même son rival Théo (ode à la solidarité), Tito se lance dans la quête d’un remède.
L’équilibre est difficile entre le conte pour enfants et la dystopie à messages (nombreux : la démocratie, les fake news, la solidarité, l’écologie). Les réalisateurs compensent la noirceur par une esthétique expressionniste et une texture de peinture à l’huile. Sur la forme, c’est convaincant. Sur le fond, c’est estimable, mais bancal. En dénonçant les marchands de peur, mais avec une intrigue superficielle, les auteurs accréditent involontairement le complotisme - tout aussi dangereux. Transposez au premier degré celui d’Alaor sur la présente crise et vous vous retrouvez avec Juliette Binoche qui tweete sur Bill Gates, les vaccins et la 5G…
À voler trop haut, Tito et les oiseaux brûle les ailes du désir. Ne faut-il pas laisser les enfants planer au-dessus des nuages avant de leur imposer la grisaille des adultes ?

Disponible en Premium VOD chez Voo, Proximus, UniversCiné et Lumière - Ciné chez vous depuis le 26 mai.
Tito et les oiseaux Animation "On n’est pas des pigeons" De Gustavo Steinberg, Gabriel Bitar et André Catoto Scénario Eduardo Benaim et Gustavo Steinberg Durée 1h13 À partir de 8 ans
