"We Are One": un festival pour les unir tous
Ce vendredi, est lancé sur YouTube "We Are One", une initiative virtuelle du Festival de Tribeca réunissant les plus grands festivals du monde.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5fe4e627-8f76-40cd-8b84-1471638c0a7a.png)
- Publié le 27-05-2020 à 17h53
- Mis à jour le 31-05-2020 à 09h41
:focal(635x365.5:645x355.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NQQG4NPX25HRTFL7YYROB2HF3Q.jpg)
Ce vendredi, est lancé sur YouTube "We Are One", une initiative virtuelle du Festival de Tribeca réunissant les plus grands festivals du monde.
Entre les festivals de cinéma, la concurrence est généralement féroce. Alors que Cannes et Locarno ont dû se résoudre à annuler leurs éditions 2020, la Mostra de Venise fait d'ailleurs des pieds et des mains pour se maintenir. Le gouverneur de Vénétie Luca Zaia (élu de la Ligue du Nord) vient d'ailleurs de donner son feu vert pour que celle-ci puisse se dérouler sur le Lido, dans une version sans doute très allégée, du 2 au 12 septembre prochains. Tandis que, passée entre les gouttes en février dernier - alors que grandissait en Europe l'inquiétude face au coronavirus, sujet déjà au centre de toutes les discussions avec les cinéastes chinois présents à Berlin -, la Berlinale prépare tranquillement son édition 2021...

L'union fait la force
Au milieu de la tempête, ces grands rivaux ont pourtant réussi à s'unir autour d'un projet commun: We Are One: A Global Film Festival, qui s'ouvre ce vendredi 29 mai via une chaîne YouTube dédiée. Cette belle initiative, on la doit au Festival de Tribeca, organisé depuis 2003 par Robert De Niro à New York au mois d'avril. Lequel cherchait une façon de pallier l'annulation de son édition 2020. Dans le rouge, Tribeca vient d'ailleurs d'annoncer la fermeture (en tout cas temporaire) du Tribeca Film Institute, l'organisme sans but lucratif à vocation éducative adossé au festival.
Jusqu'au 7 juin, We Are One, présenté par ses organisateurs comme un "festival du film événementiel historique", proposera une riche programmation: 72 courts métrages, 23 longs métrages de fiction, 8 documentaires ou encore des programmes télévisés et des expériences de réalité virtuelle... Parmi la bonne centaine de films montrés au total, on retrouve pas mal d'inédits, dont treize avant-premières mondiales.
Chacune de ces oeuvres a la particularité d'avoir été choisie et présentée par un des 21 festivals partenaires, dont les principaux rendez-vous mondiaux: Cannes, Venise, Berlin, Toronto, Locarno, Rotterdam, Sundance, Macao, San Sebastian, Annecy, Marrakech, Londres, New York...
“Le cinéma n'est pas seulement une oeuvre collectif, c'est aussi une expérience partagée. En ces temps de distanciation sociale, l'esprit de coopération et le sens de la communauté sont plus nécessaires que jamais", commentent ainsi Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, le duo à la tête de la Berlinale. Tandis que le directeur de la Mostra Alberto Barbera se dit heureux, grâce à cette initiative, "d'être solidaire de ses amis de Tribeca" et "d'offrir dans le même temps au public mondial un aperçu ce qu'on fait à Venise pour soutenir concrètement les nouveaux réalisateurs".

Rencontre avec Alain Delon
Dévoilée mardi, l'affiche de ce Global Film Festival est plus cinéphile que véritablement glamour. Grâce au festival de Cannes, on pourra ainsi par exemple se régaler d'une sélection des courts métrages présentés en Compétition en 2019 (en trois séances, les 29/5, 1/6 et 3/6) ou assister aux rencontres publiques organisées l'année dernière sur la Croisette avec Alain Delon (le 5/6) et Zhang Ziyi (le 3/6).
Dans le même esprit, la Berlinale offre ses discussions entre Claire Denis et Olivier Assayas (le 30/5), mais aussi entre le Japonais Hirokazu Kore-eda et le Taïwanais Ang Lee (5/6). Elle permettra également, à partir du 1er juin, de redécouvrir Ticket of No Return, classique de l'Allemande Ulrike Ottinger sorti en 1979. Entre des dizaines de perles qui devraient ravir les passionnés de cinéma en manque de grand écran...
Si ces séances virtuelles sont gratuites (et restent disponibles en ligne, du jour de leur programmation jusqu'au 7 juin), les cinéphiles sont néanmoins invités à participer à la lutte contre le Covid-19 en faisant un don à l'une des organisations partenaires de We Are One: l'OMS, l'Unicef, MSF, lle Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés...

- Rens. & programmation complète: Weareoneglobalfestival.com.