Le Perdrix, la colombe et les nudistes
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dffc4ca2-824b-4571-b0d0-543ddfd99cb2.png)
- Publié le 02-06-2020 à 09h46
:focal(482.5x268.5:492.5x258.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TBTMNLBJLFCKDODG4QOEAJRUEU.jpg)
Swann Arlaud, Fanny Ardant et Maud Wyler dans l’univers décalé de Erwan Le Duc, un Wes Anderson à la française, à découvrir en Premium VOD.
Sur une route des Vosges. Juliette Webb (Maud Wyler) fait une pause sur une aire de repos. Surgit une femme nue. À peine le temps de la sidération que l’Ève choure la voiture de Juliette - cri de rage. Devant le commissariat du bourg voisin, passe un tank Sherman. Pas de quoi émouvoir l’unité de gendarmerie du placide capitaine Pierre Perdrix (Swann Arlaud, Le Petit Paysan ) qui explique à Juliette que la carjackeuse appartient à un groupe de nudistes révolutionnaires. Celle-ci ne pouvait pas savoir qu’en lui volant sa voiture, elle dénudait Juliette de sa vie entière.
On connaît l’histoire : un homme et une femme (le film commence sur la voix de Fanny Ardant, reconnaissable s’il en est). Celle-ci chamboule la zone de confort de celui-là. Il n’y a pas que lui, d’ailleurs : dans la famille Perdrix, on aime bien son nid. Le frère Julien (Nicolas Maury, Dix pour Cent ), père célibataire, est lombricologue, la mère veuve (Fanny Ardant) anime un radiocrochet sur l’amour (ses deux fils sont les seuls auditeurs et appelants - on ne sait qui est dupe). La rebelle Juliette donne un grand coup de pied dans cet ordre somnolent (amusante thérapie familiale au coin du dîner). Mais "l’indragable" affranchie verra sa propre zone de confort ébranlée (joli pas de deux en apesanteur au bistro du bourg).
On sourit et on rit grâce à l’univers décalé, plus poétique que burlesque, de Erwan Le Duc. Entre les révolutionnaires nudistes et les amateurs de reconstitutions historiques (en pantomime), les gendarmes neurasthéniques et la maison Perdrix figée dans un formol seventies, on pense à Wes Anderson, avec en prime l’ampleur de la nature vosgienne et des logorrhées plus françaises (Alexandre Steiger, gendarme transi d’amour pour son chef).
Cet univers décalé, rare dans le cinéma français, convoque d’autres souvenirs cinéphiles (de Tati à Kitano), plus réminiscences qu’emprunts. C’est traité avec sérieux : les personnages et le film parlent vraiment d’amour, sentimental, filial ou parental. Le réalisateur a celui de la belle image. La photographie d’Alexis Kavyrchine mériterait qu’on rouvre les salles en urgence. Swann Arlaud résume à travers son expérience notre ressenti : "J’ai vu un vrai metteur en scène. Je ne savais pas quel film ça allait être, mais quand on voit Perdrix , qui aurait pu imaginer le film que ce serait ?" ( Le Mond e, 14 août 2019). Les Perdrix ont quitté le nid. Le journaliste sportif Erwan Le Duc aussi. Puisse-t-il poursuivre son envol.

- Le film est disponible en Premium VOD chez VOO, Proximus, UniversCiné et Lumière.
Perdrix Comédie amoureuse De Erwan Le Duc Scénario Erwan Le Duc Avec Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant… Durée 1h39
