Cet été, le cinéma se regarde depuis les voitures
Le déconfinement marque le grand retour du drive-in et des séances en plein air.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5fe4e627-8f76-40cd-8b84-1471638c0a7a.png)
- Publié le 14-07-2020 à 10h16
- Mis à jour le 14-07-2020 à 14h38
:focal(1275x723.5:1285x713.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZFP4X6ZO6BECDBPSANDHZGYIFE.jpg)
Si les salles de cinéma sont accessibles depuis le 1er juillet - avec un masque désormais obligatoire -, la crise du Covid a eu raison de diverses initiatives cinéphiles estivales. Même si la classique Heure d’été du cinéma Galeries à Bruxelles aura bien lieu, du 19 juillet au 23 août. Consacré cette année à la ville de Berlin, à l'occasion du 30e anniversaire de la réunification de l'Allemagne, le festival s'ouvrira avec l'avant-première de Berlin Alexanderplatz, nouvelle adaptation du classique d'Alfred Döblin, et ce en présence du réalisateur Burhan Qurbani.
Mesures de sécurité sanitaires obligent, cet été marque, sans trop de surprise, le grand retour du drive-in, vieux concept de cinéma en plein air accessible en voiture popularisé aux États-Unis dès les années 1920 et qui tendait à disparaître ces dernières années.
Cet été, on compte ainsi pas moins de trois drive-in en Belgique, avec un ticket d’entrée tournant autour de 25 € par véhicule.
Du ciné depuis son volant
Si l’initiative fait des heureux, elle agace également les défenseurs de l’écologie. Lesquels ont ainsi manifesté le 2 juillet dernier à Namur, au lendemain de l’inauguration du Namur Drive In Cinema , organisé par une célèbre chaîne wallonne de magasins de nuit jusqu’au 19 juillet. À raison de deux à trois séances par jour, ça fait effectivement un sacré défilé de voitures sur l’esplanade au sommet de la citadelle… De nombreuses séances sont pourtant d’ores et déjà complètes. Mais il reste des places pour Hook et Rain Man (le 15/7), Les Goonies, Joker et Titanic (le 18/7) ou encore Un jour sans fin et Skyfall (le 19/7).
À Bruxelles, c’est du côté de Tour&Taxis que cela se passe, grâce au Movie Drive, qui se déroule tout l’été et durant les week-ends de septembre, devant un écran géant de 24 mètres de long sur 14 mètres de haut ! Ici aussi, on bénéficie du son via la radio de son véhicule, mais on peut également y assister à pied ou à vélo, grâce à des transats installés devant l’écran. La programmation vise, ici encore, le plus grand nombre. Dans les prochains jours, on pourra par exemple revoir Joker, Jurassic Park, Star Wars : Episode IX, Inception, Matrix ou Harry Potter et la chambre des secrets. Mais aussi quelques films d’auteur, comme Slumdog Millionaire de Danny Boyle, La La Land de Damien Chazelle ou Parasite de Bong Joon-ho,
Organisé en collaboration avec la VRT, le Kinepolis on Tour proposera la même expérience tout l’été en mode itinérant. Un écran géant de 16 m sur 9 sera ainsi installé "dans les champs idylliques de Maldegem" ou "à l’ombre du château magique d’Alden Biesen à Bilzen". Pour le public francophone, c’est à Brussels Expo que cela se passe, du 16 au 20/7 (avec, entre autres, Le Roi lion, En avant, Bohemian Rhapsody ou 1917) et à Durbuy, du 22 au 24/7 (programme encore à déterminer).
Des séances en plein air
Malgré les mesures Covid, Bruxelles fait (quand même) son cinéma comme chaque année, dans 10 communes de la capitale jusqu’au 18 juillet. Et, preuve de l’envie des gens de ressortir, toutes les séances sont déjà sold out.
À Mons, le Festival international du film de Mons et le cinéma Plaza Art organisent également 18 séances de cinéma en plein air (à partir de 5 €) dans la cour du Carré des Arts, qui débuteront au coucher du soleil (entre 20 h 30 et 21 h). Jusqu’au 29 août, ces Toiles estivales permettront de revoir deux classiques, La Cité de la peur des Nuls (le 18/7) et Christine de John Carpenter (28/8), mais aussi une belle sélection de films récents, comme First Man de Damien Chazelle (22/7), L’Île aux chiens de Wes Anderson (6/8), Rocketman (14/8) ou Il était une fois… à Hollywood de Tarantino.
Un festival documentaire
Enfin, après avoir hésité, le festival de cinéma En ville ! , festival documentaire organisé par Le P’tit ciné-Regard sur les Docs, a décidé de maintenir sa seconde édition, du 25 juillet au 7 août à Bruxelles. Au menu, 14 films belges et internationaux, souvent inédits, à découvrir au cinéma Nova, au Palace, au Vendôme ou au Kinograph. Mais aussi dans des lieux inattendus, comme le Brass (le centre culturel de Forest) ou dans la cour de la galerie d’art LaVallée à Molenbeek.
Le tout sous le parrainage d’un maître absolu du documentaire, l’Américain Frederick Wiseman. Lequel s’est d’ores et déjà engagé à être présent à Bruxelles l’année prochaine, à l’occasion d’une grande rétrospective.
