Six Belges en lice aux César 2021, dont trois actrices
Les nominations sont tombées ce mercredi: Emmanuel Mouret et Albert Dupontel font la course en tête pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait et Adieu les cons. Trois actrices belges sont également en course: Virginie Efira dans Adieu les cons, Émilie Dequenne dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait et Yolande Moreau dans La Bonne épouse.

Publié le 10-02-2021 à 12h59 - Mis à jour le 12-03-2021 à 00h39
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GRQ2QQTBEBBELELLZR6GCHMTHI.jpg)
Ce mercredi à 10h, l'Académie des César a publié sur son site la liste des nominations pour la 46e cérémonie, qui se déroulera le 12 mars prochain. Et ce avec le cachet de l'huissier de justice Claire Perrier, qui a certifié le dépouillement des votes, qui se sont clôturés la veille à minuit. En chiffres absolus, trois films font la course en tête: Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret (13 nominations), Adieu les cons d’Albert Dupontel (12) et Été 85 de François Ozon (12). Même si, cumulant deux nominations dans la catégorie meilleur espoir masculin (pour Félix Lefebvre et Benjamin Voisin), ce dernier a mathématiquement moins de possibilités de s’imposer. D'autant que le film, charmant certes, paraît un peu léger pour s'imposer, surtout par rapport au précédent Ozon, Grâce à Dieu, qui avait été totalement snobé par la profession en 2020.
Eviter la polémique
Alors que l'année 2020 a été largement amputée par près de six mois de fermeture des salles, les César ont dû revoir à la baisse les nommés: cinq dans catégories principales, au lieu de sept. Tandis qu'après une édition 2020 très mouvementée, marquée par le scandale Polanski, l'Académie a choisi cette année de mettre en valeur le travail de deux femmes. Caroline Vignal est en lice pour le César du meilleur film pour Antoinette dans les Cévennes (8 nominations au total) et Maïwenn pour celui de la meilleure réalisatrice pour ADN (4 nominations). Mais on est encore bien loin de la parité... Comme le fera certainement remarquer la maîtresse de cérémonie Marina Foïs, qui succède à Florence Foresti.
C’est d’ailleurs un homme, Emmanuel Mouret, qui vivra son moment de gloire. Jusqu’ici nommé une seule fois, pour son adaptation de Diderot dans Mademoiselle de Joncquières en 2019, ce cinéaste de 50 ans apprécié de la critique pour ses comédies intellos légères et pleines de charme (Changement d’adresse en 2006, Un baiser, s’il vous plaît en 2007 ou L'Art d'aimer en 2011…) a séduit avec Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, "une nouvelle variation sur la valse des sentiments sous forme de comédie sentimentale délicieusement frivole", comme l'écrivait notre collègue Alain Lorfèvre lors de la sortie du film en septembre dernier. Une petite perle portée par des comédiens de talent. La direction d'acteurs de Mouret a d'ailleurs été largement saluée par les membres de l'Académie, qui ont nommé cinq de ses comédiens: Camélia Jordana (meilleure actrice), Niels Schneider (acteur), Vincent Macaigne (second rôle masculin), Julia Piaton (espoir féminin), mais aussi la Belge Émilie Dequenne (second rôle féminin).

Trois actrices belges nommées
À côté d'Émilie Dequenne (qui décroche ici sa cinquième nomination aux César), deux autres actrices belges brilleront à Paris dans un mois. Yolande Moreau est en course pour un troisième César, celui du second rôle (comme sa partenaire Noémie Lvovsky) dans le décevant La Bonne épouse de Martin Provost (5 nominations).

Après trois nominations (dont deux en 2019, pour Un amour impossible et Le Grand Bain), Virginie Efira pourrait enfin décrocher sa première compression de la meilleure actrice. Elle est en effet bouleversante dans Adieu les cons face à Albert Dupontel. Lequel pourrait, lui aussi, remporter la statuette du meilleur acteur (même si Sami Bouajila est également bien placé pour sa prestation dans Un fils du Tunisien Mehdi Barsaoui). Déjà détenteur de trois César, Dupontel pourrait faire grimper son compteur. Fable amère mais pleine d'humanité sur les errements de notre société contemporaine, Adieu les cons est en effet son meilleur film.

Du côté des outsiders, deux titres tirent leur épingle du jeu. À commencer par Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal. Labellisée "Cannes 2020", cette "comédie romantique plus profonde qu’il n’y paraît", selon notre collègue Karin Tshidimba, a surtout marqué pour la prestation de Laure Calamy. Découverte dans la série de France 2/Netflix Dix pour cent, la comédienne décroche sa troisième nomination, la première au titre de meilleure actrice. À moins que ce soit Sébastien Lifshitz, déjà très applaudi pour Les Invisibles et Petite fille, qui ne crée la surprise avec Adolescentes. Nommé à six reprises, ce documentaire suit au long cours la vie de deux jeunes filles de Brive, de leurs 13 ans à leurs 18 ans. C'est en tout cas la première fois depuis Être et avoir de Nicolas Philibert en 2003 qu'un documentaire est en course pour le César du meilleur film. Dans la catégorie meilleur documentaire, Adolescentes fait face à deux autres films excellents: La Cravate d’Étienne Chaillou & Mathias Théry et Un pays qui se tient sage de David Dufresne.

Autres présences belges
Enfin, dans la liste des nommés aux Césars 2021, on retrouve également trois autres Belges: deux techniciens du Été 85 d'Ozon, la costumière Pascaline Chavanne et le chef opérateur Hichame Alaouié, ainsi que le monteur Fred Demolder, nommé pour le son d'Antoinette dans les Cévennes. Du côté des coproductions belges en lice, on peut citer Josep d’Aurel (meilleur film d'animation), Je serai parmi les amandiers de Marie Le Floc’h (meilleur court métrage) et L’Odyssée de Choum de Julien Bisaro (meilleur court d'animation).

Un court belge toujours en course aux Oscars
Mardi soir, l’Académie des Oscars a également dévoilé ses "shortlists" dans neuf catégories, dont celle des courts métrages live. Si Bérangère McNeese n'a malheureusement pas été retenue pour son Matriochkas (pas plus qu'elle ne l'a été aux César), un autre film belge fait partie des 10 titres toujours en lice: Da Yie d'Anthony Nti (photo)! Espérons pour le jeune réalisateur anversois qu'il soit ensuite sélectionné parmi les cinq derniers finalistes, comme ça avait été le cas l'année dernière pour Delphine Girard avec Une soeur…
Du côté du meilleur film étranger, 15 films ont été choisis par les membres de l'Académie, dont une coproduction belgo-tunisienne: L’Homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania. Mais le grand favori, déjà grand vainqueur des derniers EFA, c'est Drunk du Danois Thomas Vinterberg. Parmi les autres films sélectionnés, citons La Llorona du Guatémaltèque Jayro Bustamante, Dear Comrades! du Russe Andreï Kontchalovski. Quo Vadis, Aida? de la Bosniaque Jasmila Žbania, La Nuit des rois de l’Ivoirien Philippe Lacôte ou encore Hope de la Norvégienne Maria Sødahl.

La liste complète des nommés aux César 2021
Meilleur film
- Adieu les cons d’Albert Dupontel
- Adolescentes de Sébastien Lifshitz
- Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal
- Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret
- Été 85 de François Ozon
Meilleur réalisateur
- Albert Dupontel pour Adieu les cons
- Maïwenn pour ADN
- Sébastien Lifshitz pour Adolescentes
- Emmanuel Mouret pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait
- François Ozon pour Été 85
Meilleure actrice
- Laure Calamy dans Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal
- Martine Chevallier dans Deux de Filippo Meneghetti
- Virginie Efira dans Adieu les cons d’Albert Dupontel
- Camélia Jordana dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret
- Barbara Sukowa dans Deux de Filippo Meneghetti
Meilleur acteur
- Sami Bouajila dans Un fils de Mehdi Barsaoui
- Jonathan Cohen dans Énorme de Sophie Letourneu
- Albert Dupontel dans Adieu les cons
- Niels Schneider dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret
- Lambert Wilson dans De Gaulle de Gabriel Le Bomin
Meilleure actrice dans un second rôle
- Fanny Ardant dans ADN de Maïwenn
- Valeria Bruni Tedeschi dans Été 85 de François Ozon
- Émilie Dequenne dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret
- Noémie Lvovsky dans La Bonne épouse de Martin Provost
- Yolande Moreau dans La Bonne épouse de Martin Provost
Meilleur acteur dans un second rôle
- Édouard Bear dans La Bonne épouse de Martin Provost
- Louis Garrel dans ADN de Maïwenn
- Benjamin Lavernhe dans Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal
- Vincent Macaaigne dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret
- Nicolas Marié dans Adieu les cons d’Albert Dupontel
Meilleur espoir féminin
- Mélissa Guers dans La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier
- India Hair dans Poissonsexe d’Olivier Babinet
- Julia Piaton dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret
- Camille Rutherford dans Felicità de Bruno Merle
- Fathia Youssof dans Mignonnes de Maimouna Doucouré
Meilleur espoir masculin
- Guang Huo dans La Nuit venue de Frédéric Farrucci
- Félix Lefebvre dans Été 85 de François Ozon
- Benjamin Voisin dans Été 85 de François Ozon
- Alexandre Wetter dans Miss de Ruben Alves
- Jean-Pascal Zadi dans Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi & John Wax
Meilleur film d’animation
- Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé
- Josep d’Aurel
- Petit vampire de Joann Sfar
Meilleur documentaire
- Adolescentes de Sébastien Lifshitz
- La Cravate d’Étienne Chaillou & Mathias Théry
- Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes de Rodolphe Marconi
- Histoire d’un regard de Mariana Otero
- Un pays qui se tient sage de David Dufresne
Meilleur premier film
- Deux de Filippo Meneghetti
- Garçon Chiffon de Nicolas Maury
- Mignonnes de Maimouna Doucouré
- Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi & John Wax
- Un divan à Tunis de Manele Labidi
Meilleur film étranger
- 1917 de Sam Mendes (G.-B.)
- La Communion (Corpus Christi) de Jan Komasa (Pologne)
- Dark Waters de Todd Haynes (Etats-Unis)
- Drunk de Thomas Vinterberg (Danemark)
- Eva en août de Jonas Trueba (Espagne)
Meilleur scénario original
- Albert Dupontel pour Adieu les cons
- Caroline Vignal pour Antoinette dans les Cévennes
- Emmanuel Mouret pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait
- Filippo Meneghetti & Malysone Bovorasmy pour Deux
- Benoît Delépine & Gustave Kervern pour Effacer l’historique
Meilleure adaptation
- Olivier Assayas pour Cuban Network
- Hannelore Cayre & Jean-Paul Salomé pour La Daronne
- François Ozon pour Été 85
- Stéphane Demoustier pour La Fille au bracelet
- Éric Barbier pour Petit pays
Meilleur court métrage
- L’Aventure atomique de Loïc Barché
- Baltringue de Josza Anjembe
- Je serai parmi les amandiers de Marie Le Floc’h
- Qu'importe si les bêtes meurent de Sofia Alaoui
- Un adieu de Mathilde Profit
Meilleur court métrage d’animation
- Bach-Hông d’Elsa Duhamel
- L’Heure de l’ours d’Agnès Patron
- L’Odyssée de Choum de Julien Bisaro
- La Tête dans les orties de Paul Cabon
Meilleure musique originale
- Christophe Julien pour Adieu les cons d’Albert Dupontel
- Stephen Warbeck pour ADN de Maïwenn
- Mateï Bratescot pour Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal
- Jean-Benoît Dunckel pour Été 85 de François Ozon
- Rone pour La Nuit venue de Frédéric Farrucci
Meilleure photo
- Alexis Kavyrchine pour Adieu les cons d’Albert Dupontel
- Antoine Parouty & Paul Guilhaume pour Adolescentes de Sébastien Lifshitz
- Simon Beaufils pour Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal
- Laurent Desmet pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret
- Hichame Alaouié pour Été 85 de François Ozon
Meilleur son
- Jean Minondo, Gurwal Coïc-Gallas & Cyril Holz pour Adieu les cons d’Albert Dupontel
- Yolande Decarsin, Jeanne Delplancq, Fanny Martin & Olivier Goinard pour Adolescentes de Sébastien Lifshitz
- Guillaume Valeix, Fred Demolder & Jean-Paul Hurier pour Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal
- Maxime Gavaudan, François Mereu & Jean-Paul Hurier pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret
- Brigitte Taillandier, Julien Roig & Jean-Paul Hurier pour Été 85 de François Ozon
Meilleur montage
- Christophe Pinel pour Adieu les cons d’Albert Dupontel
- Tina Baz our Adolescentes de Sébastien Lifshitz
- Annette Dutertre pour Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal
- Martial Salomon pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret
- Laure Gardette pour Été 85 de François Ozon
Meilleurs costumes
- Mimi Lempicka pour Adieu les cons d’Albert Dupontel
- Madeline Fontaine pour La Bonne épouse de Martin Provost
- Hélène Davoudian pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret
- Anaïs Romand & Sergio Ballo pour De Gaulle de Gabriel Le Bomin
- Pascaline Chavanne pour Été 85 de François Ozon
Meilleurs décors
- Carlos Conti pour Adieu les cons d’Albert Dupontel
- Thierry François pour La Bonne épouse de Martin Provost
- David Faivre pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret
- Nicolas de Boiscuillé pour De Gaulle de Gabriel Le Bomin
- Benoît Barouh pour Été 85 de François Ozon