"A poil!": Hugues Dayez au tribunal pour sexisme !
Le journaliste avait crié "À poil !" durant le discours de la maîtresse de cérémonie des Magritte en 2017.
- Publié le 13-04-2021 à 06h49
:focal(1275x645:1285x635)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ID26FWYZBVDFTJMMDS2EFVQJUM.jpg)
Ce mardi l’avocate du Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) plaidera contre le Monsieur Cinéma de la RTBF, Hugues Dayez, dans le cadre de la plainte pour sexisme qui a été formulée à son encontre par l’association en 2017 à l’issue de la 7e cérémonie des Magritte du cinéma.
Pour rappel, le critique de cinéma avait crié "À poil !" durant le discours de l’actrice Anne-Pascale Clairembourg, qui endossait le rôle de maîtresse de cérémonie.
Il se situait alors dans la salle réservée à la presse, en compagnie d’autres journalistes. C’est le journal Le Soir qui a révélé les faits à l’époque.
Selon nos confrères du Vif, qui ont également couvert l’affaire, l’actrice n’a pas entendu les paroles d’Hugues Dayez. "Tout ça s’est passé en salle de presse. Pas dans celle du spectacle. Moi, je n’ai pas suivi du tout… J’ai plutôt passé une bonne soirée et je crois que les gens dans la salle aussi. Je n’ai pas spécialement envie de revendiquer un point de vue sur quelque chose à quoi je n’ai pas assisté. Je peux juste dire que, moi, à la lecture de l’article dans Le Soir qui fait état de ce qui s’est passé, je trouve ça déplorable et blessant. C’est un travail qu’on fait pendant quatre mois avec toute une équipe et de savoir que les journalistes belges qui sont censés nous soutenir et défendre…", expliquait-elle à nos confrères à l’époque.
Pour le Conseil des femmes francophones de Belgique, les propos du journaliste enfreignent la loi contre le sexisme entrée en vigueur en 2014. Celle-ci stipule que toute personne ayant un comportement ou un geste, en public ou en présence de témoins, visant à considérer une personne comme inférieure ou à la mépriser en raison de son sexe ou encore de la réduire à sa dimension sexuelle peut être punie.
Nous n’avons pas réussi à joindre Hugues Dayez.