Matthias Schoenaerts, le deuxième choix pour Batman

Si Ben Affleck avait refusé le rôle dans Batman v Superman: l'aube de la justice, Zack Snyder l'aurait confié à notre compatriote.

Matthias Schoenaerts, le deuxième choix pour Batman
©REPORTERS

Rares sont les comédiens non anglophones à tenir des premiers rôles dans des productions hollywoodiennes. C'est dire la performance de Matthias Schoenaerts, que l'on verra dès le 9 juin dans Sons of Philadelphia, avant de revenir dans quelques mois dans The Way of the Wind de Terrence Malick, New Regency (avec Margot Robbie, Christian Bale et John David Washington) ou Ruin (de nouveau aux côtés de Margot Robbie) puis de devenir la vedette de la série Django.

Et l'Anversois de 43 ans aurait pu prendre une dimension encore supérieure si Ben Affleck n'avait pas choisi en 2016 d'enfiler le costume de l'homme-chauve-sourirs dans Batman v Superman: l'aube de la justice. Le réalisateur Zack Snyder vient de le révéler: notre compatriote constituait en effet son deuxième choix pour ce rôle. "Matthias Schoenaerts, je lui en ai beaucoup parlé, raconte-t-il dans le podcast Happy Sad Confused. Il n'a jamais porté le costume, mais j'ai fait un tas de maquettes de lui parce que Ben était dans le doute. Et je ne le blâme pas. Tout le monde devrait se poser des question lorsqu'on demande : Voulez-vous incarner à Batman ?"

La famille Affleck ne réussit pas à Matthias Schoenaerts, puisqu'à la même époque, il devait tenir le rôle principal de la mini-série Lewis and Clark avec... Casey Affleck. Mais HBO l'a finalement annulée. Il s'est finalement frayé un chemin vers la gloire sans elle. Aujourd'hui, il fait partie des acteurs qui comptent à Hollywood. Et cela, même sans être passé par la case super-héroïque.