Mylène Farmer, l'invitée surprise du jury du Festival de Cannes
L'artiste de 59 ans intègre le jury du Festival de Cannes cette année.
Publié le 05-07-2021 à 20h55 - Mis à jour le 06-07-2021 à 22h45
L’annonce avait de quoi surprendre : Mylène Farmer a rejoint le jury de la 74e édition du Festival de Cannes présidé par le réalisateur américain Spike Lee. Un choix qui peut paraître quelque peu hors sujet de prime abord. Pourtant, le cinéma a régulièrement fait des incursions dans l’œuvre de l’icône française. Avant de devenir chanteuse, elle s’imagine d’ailleurs tout un temps comédienne en intégrant le Cours Florent, où elle croise Vincent Lindon et Anne Roumanoff. Après quelques apparitions dans des publicités et une figuration dans un film de Luc Besson, elle se rend à une audition pour laquelle on lui demande d’interpréter une chanson.
Celle-ci n’est autre que "Maman a tort", premier titre qui va lui permettre de se faire une place sur la scène musicale. Mais aussi de connaître Laurent Boutonnat, auteur-compositeur, qui est encore son binôme aujourd’hui. 100 000 exemplaires vendus plus tard, la jeune Mylène Gautier, née au Québec en 1962, change de nom en hommage à l’actrice américaine au destin tragique des années 1940, Frances Farmer. En 1986, elle décroche son premier tube avec "Libertine" dont le clip dure 10 minutes. Un format rare pour la télévision à l’époque. Avec son prochain hit, "Pourvu qu’elles soient douces", elle casse les normes avec 18 minutes de vidéo.
L’image participe activement à la création de son personnage androgyne, insaisissable, mystérieux. Différents réalisateurs comme Luc Besson, Abel Ferrara, Ching Siu-Tung ou Pascal Laugier transposent ses chansons en véritables courts-métrages. À l’aise devant la caméra, elle se retrouve à l’affiche de Giorgino de Laurent Boutonnat en 1994 et dans le film d’épouvante de Pascal Laugier, Ghostland en 2018. Deux films au succès mitigé. La scène reste son terrain de jeu fétiche et là où elle est capable de rameuter les foules. Elle vient d’ailleurs d’annoncer une nouvelle tournée des stades, baptisée Nevermore, qui doit passer par Bruxelles en juillet 2023. Avant cet événement de taille, un nouveau best of , Plus grandir, sortira cet été.