L'acteur deux fois oscarisé Michael Caine dément les rumeurs : "Je n'ai pas pris ma retraite"

Des rumeurs circulaient hier quant à l'acteur britannique Michael Caine.

L'acteur deux fois oscarisé Michael Caine dément les rumeurs : "Je n'ai pas pris ma retraite"
©AFP
ANP (avec rédaction)

Selon des rumeurs, l'acteur aurait décidé de mettre un terme à sa carrière, après plus de 60 ans et deux Oscars. C'est lors d'une interview donnée à la BBC, pour la promotion du film "Best Sellers", que les rumeurs ont commencé.

Sorti le mois passé dans les salles américaines et canadiennes, Michael Caine expliquait samedi sur les ondes de la BBC que le film pourrait être son dernier. L'artiste de 88 ans pointait principalement des raisons de santé. "J'ai quelques soucis à la colonne vertébrale et cela tire jusque dans mes jambes, ce qui m'empêche de bien courir", a-t-il précisé, avant d'expliquer qu"il n'y a "pas vraiment de scripts qui affluent dans lesquels le personnage principal a 88 ans".

Malgré ces déclarations, des sources proches de Caine ont déclaré à Variety que l'acteur travaille actuellement deux scripts pour des projets à venir. "Concernant la retraite, j'ai passé plus de 50 ans à me lever à 6 heures du matin pour faire des films, et je ne me débarrasse pas de mon réveil !", a également déclaré Caine à Variety.

Il a également tweeté hier, adressant les rumeurs. "Je n'ai pas pris ma retraite et peu de gens le savent", a-t-il écrit.

Dans l'interview donnée à la BBC, l'acteur expliquait avoir écrit plusieurs livres. "J'ai écrit plusieurs livres à succès. Je ne me considère à présent plus comme un acteur mais comme un auteur", a-t-il souligné, ajoutant que cette reconversion était plaisante car, "en tant qu'acteur, il faut se lever à l'aube pour rejoindre le studio, tandis que l'écrivain peut commencer sa journée sans quitter son lit".

Michael Caine endosse un petit rôle de trois ou quatre minutes, d'après les voeux de Christopher Nolan. Pour le réalisateur britannico-américain, il avait joué dans "Dunkerque" en 2017 et Tenet en 2020. Dans "Best Sellers", l'acteur octogénaire interprète un auteur grincheux qui part en tournée à contrecœur.