Au Baff, l’art fait son cinéma
Le Brussels Art Film Festival fête sa vingtième édition. Ou quand le cinéma observe l’art et les artistes.
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Publié le 12-11-2021 à 14h30 - Mis à jour le 12-11-2021 à 14h32
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La 20e édition du Brussels Art Film Festival s’ouvre ce 10 novembre, pour cinq jours. Événement de niche mais non dénué d’intérêt, le Baff présente les meilleurs documentaires sur l’art produits récemment en Belgique ainsi qu’une sélection de films étrangers inédits venus du monde entier. Les projections ont lieu à Bruxelles, en divers lieux (Bozar, Cinematek, Palace et l’Iselp).
Regards variés
La sélection offre des regards variés et originaux sur tous les types de création. Le film le plus emblématique de cette édition est peut-être Phèdre ou l'explosion des corps confinés. Son réalisateur Méryl Fortunat-Rossi a suivi les répétitions de cette tragédie au Théâtre des Martyrs, à Bruxelles, au printemps 2020, en pleine première vague du Covid-19.
Le cinéaste filme en noir et blanc les mois de répétitions avec les artistes confinés dans un studio. Le film explore les questions et les angoisses qui saisissent la troupe soumise au confinement, déconfinement, aux annulations successives tout au long de l’année 2020, taraudée par un mal invisible semblable à celui qui ronge Phèdre dans la pièce de Racine.
Zénon l'insoumis de Françoise Levie en est exemplaire. La cinéaste et les comédiens Johan Leysen et Marie-Christine Barrault partent sur les traces du héros fictif de L'Œuvre au noir, roman de Marguerite Yourcenar, adapté au cinéma en 1988 par André Delvaux. Pour préparer son film, le réalisateur a entretenu une abondante correspondance avec la romancière.
De la maison de Petite Plaisance, dans le Maine, qui héberge le fonds Yourcenar, à Bruxelles et à Rome, Zénon l'insoumis retrace le processus créatif de deux grands auteurs, tout en étant une création documentaire originale portée par deux acteurs qui se remémorent leur participation au film de Delvaux.
Portraits d’artistes
Sophie Bruneau, accompagnée à la caméra par la photographe Marie-Françoise Plissart, s'est installée pour un temps dans l'atelier de Cézanne à Aix-en-Provence. Cézanne est une évocation humble et discrète d'un lieu où les regards de la cinéaste, de la photographe et du peintre se mêlent.
Le réalisateur Gwenaël Breës, fan du groupe Talk Talk aujourd'hui disparu, est parti sur les traces de son charismatique chanteur Mark Hollis. Son film In A Silent Way devient la quête impossible d'un artiste qui se dérobe et ne veut même pas laisser utiliser sa musique.
À l'inverse, l'habituellement mutique Martin Margiela a accepté de s'exprimer dans Martin Margiela In His Own Words de Reiner Holzemer. On ne verra que les mains et des objets fétiches du couturier discret, qui s'est construit une image sans visage et une marque sans logo, mais qui accepte dans ce documentaire de revenir sur son parcours et sur ce qui l'a conduit à quitter le monde de la mode, sans éclat.
Eden de Jeroen Broeckx parcourt une trace méconnue de l'Exposition universelle de 1958 : le quartier Eden, construit à l'époque dans la banlieue d'Anvers. Cent vingt maisons préfabriquées, toutes identiques à l'origine ont hébergé les touristes venus visiter l'Expo. Le nom du quartier et ses rencontres ont amené le réalisateur à interroger la question de paradis domestique.
Du 10 au 14 novembre, www.baffestival.be