Berlinale : l'actrice Isabelle Huppert recevra un Ours d'Or d'honneur

L'actrice française Isabelle Huppert recevra un Ours d'Or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière à l'occasion du prochain festival du film de Berlin du 10 au 20 février, a annoncé jeudi la direction de la Berlinale.

Berlinale : l'actrice Isabelle Huppert recevra un Ours d'Or d'honneur
©AFP
AFP

Ce prix, qui vient récompenser une "carrière exceptionnelle", lui sera remis le 15 février lors d'une journée consacrée à la diffusion de sept des près de 150 films, téléfilms et séries télévisées dans lesquels elle a joué, dont "La Pianiste" de Michael Hanecke et "Sauve qui peut (la vie)" de Jean-Luc Godard.

Isabelle Huppert, 68 ans, est "une artiste inimitable qui n'hésite pas à prendre des risques ou à s'opposer au courant dominant", ont souligné les deux co-directeurs du festival, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, cités dans un communiqué.

L'attribution de cette récompense à l'égérie notamment de Claude Chabrol, est "une profession de foi en faveur du cinéma comme forme d'art indépendante et inconditionnelle", ont-ils ajouté.

"Nous considérons souvent les acteurs et actrices comme de simples outils entre les mains des cinéastes", selon eux. "Avec des acteurs et actrices comme Isabelle Huppert, cette relation se transforme en un échange" où les artistes sont "la force motrice non seulement d'émotions, mais aussi de la création de concepts cinématographiques".

Actrice déjà récompensée à de multiples reprises, Isabelle Huppert sera à l'affiche du film de "A propos de Joan" de Laurent Larivière qui sera diffusé à la Berlinale le 15 février.

Habituée de ce festival, elle a déjà joué dans sept films présentés à Berlin, dont "8 femmes" de François Ozon et "L'Avenir" de Mia Hansen-Løve.

Sur le même sujet