Golden Globes : Jane Campion en tête d’un palmarès plus ouvert et diversifié
"The Power of the Dog" et "West Side Story" en tête d’un palmarès à huis clos.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8a33b855-d2e1-4a40-803f-1b37cad5d373.png)
- Publié le 11-01-2022 à 08h26
- Mis à jour le 12-01-2022 à 13h27
Joli sacre et joli triplé pour Jane Campion. Son film The Power of The Dog est en effet seulement le deuxième réalisé par une femme à remporter le Golden Globe du meilleur film dramatique. À cela s'ajoutent les prix de la meilleure réalisation et du meilleur acteur dans un second rôle pour Kodi Smit-McPhee qui campe l'inquiétant Peter dans le film de Campion.
Ce film sur la masculinité toxique trône en tête du palmarès annoncé dimanche soir, comme pour signifier que les leçons du boycott par la profession ont été tirées par l’association de la presse étrangère à Hollywood (HFPA).
Une soirée sans stars ni tapis rouge
Privée d'invités, de tapis rouge et de retransmission télévisée, la 79e édition des Golden Globes s'est en effet déroulée à huis clos. Une remise de prix aux meilleurs films et séries de l'année écoulée sur laquelle planait l'ombre des reproches adressés à la HFPA : corruption, sexisme, racisme et absence criante de diversité. Malgré l'intégration de 21 nouveaux membres et l'annonce d'un important programme de réforme dans l'attribution des prix, NBC a renoncé à diffuser la cérémonie, "dans l'espoir" que la mue annoncée permettrait de diffuser la cérémonie en 2023.
L’association semble avoir eu à cœur de redorer son image en ouvrant son palmarès à davantage de diversité. Malgré quelques couacs et oublis, la promotion 2022, révélée au fil d’une série de tweets et de mises à jour sur le site des Golden Globes, apparaît pleine de talents et de résonances historico-politiques.
La part croissante des plateformes
Trois Golden Globes ont également été attribués à West Side Story , les deux films confirment ainsi leur statut de prétendants très sérieux à la saison des prix qui culminera en mars avec l'attribution des Oscars.
Ce sacre a de quoi mettre du baume au cœur de Steven Spielberg dont le West Side Story, remake de la célèbre comédie musicale des années 1960, a enregistré un flop au box-office américain même s'il a été salué par la critique. Les comédiennes Rachel Zegler (Maria) et Ariana DeBose (Anita) ont vu leurs prestations étincelantes leur valoir, respectivement, les prix de meilleure actrice et de meilleur second rôle dans une comédie musicale.
De son côté, le bondissant Andrew Garfield remporte le prix du meilleur acteur dans une comédie musicale pour son rôle dans Tick, tick… Boom ! , toujours disponible sur Netflix.
Nicole Kidman et Will Smith
Un autre retour vers le passé est récompensé avec le prix attribué à Nicole Kidman, sacrée meilleure actrice dans un film dramatique, pour son rôle de Lucille Ball, icône télévisuelle de Being The Ricardos . Un film produit par Prime Video.
Considéré comme l'un des grands favoris, le film Belfast, inspiré de l'enfance nord-irlandaise de Kenneth Branagh, repart avec le prix du meilleur scénario.
Will Smith a remporté son premier Golden Globe, le prix du meilleur acteur dans un film dramatique, pour son rôle dans King Richard (La Méthode Williams en VF) attendu sur nos écrans le 2 février.
Le très chaloupé Encanto , ancré dans une Colombie pleine de magie et de couleurs, long métrage produit par Disney, remporte le prix du meilleur film d'animation.
Autant de couronnes qui rappellent la part de plus en plus grande prise par les plateformes sur le marché de la production cinématographique et audiovisuelle américaine et mondiale.
Mj Rodriguez ("Pose") et "The Underground Railroad" ouvrent la voie
En toute logique, Succession , drame vénéneux produit par HBO, autour d'un magnat de la presse vieillissant refusant de passer la main à ses enfants, remporte le prix de la meilleure série dramatique. Jeremy Strong est lui aussi couronné meilleur acteur dans une série dramatique. Quant au talent de Sarah Snook, il est également reconnu, même si le fait de la qualifier de "second rôle" dans ce drame familial reste étonnant.
Mj Rodriguez, première actrice trans récompensée
En sacrant Mj Rodriguez meilleure actrice dans une série dramatique pour son rôle aussi éblouissant que touchant dans la série Pose de Steven Canals et Ryan Murphy, la HFPA rend non seulement justice à cette actrice formidable, première artiste transgenre reconnue comme telle, mais elle balaie aussi une partie des accusations de discrimination dont l'association a fait l'objet l'an dernier.
À noter que l'acteur O Yeong-su a remporté le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans la série coréenne Squid Game.
Hacks, autre production HBO inédite chez nous, a été sacrée meilleure série comique, elle permet à la formidable Jean Smart, également présente dans Mare of Easttown , de voir son talent couronné. La série Ted Lasso, qui suit le quotidien d'un entraîneur de foot luttant contre la dépression, semblait pourtant rassembler tous les suffrages. Heureusement, son comédien principal, Jason Sudeikis, n'a pas été oublié et s'impose logiquement en tant que meilleur acteur dans une comédie.
L'autre bonne nouvelle de la soirée vient de la catégorie mini-série. L'excellente et hypnotisante série historique The Underground Railroad est enfin tirée de l'ombre où son âpreté l'avait sans doute conduite. On espère que son sacre en tant que meilleure mini-série lui offrira davantage de visibilité sur Amazon Prime Video.
L'excellente Kate Winslet n'est pas oubliée pour sa prestation d'un naturel confondant et d'une grande humilité dans Mare of Easttown.
Reste un bémol mais de taille : le fait que Michael Keaton, sacré meilleur acteur dans Dopesick, ait pu être préféré à Oscar Isaac, impérial dans Scènes de la vie conjugale . Malgré l'importance de la thématique de Dopesick (la crise des opioïdes), il reste difficile de comprendre qu'aucun prix n'ait été décerné au drame déchirant, adapté par Hagai Levi, du chef-d'œuvre d'Ingmar Bergman.
Quant à la formidable Issa Rae, talentueuse actrice et créatrice sincère, elle aurait sûrement mérité que l'épilogue de sa série Insecure soit salué…