"Kinshasa Now": film en réalité immersive
Marc-Henri Wajnberg a adopté la réalité virtuelle pour explorer les défis bien réels des enfants des rues du Congo.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8a33b855-d2e1-4a40-803f-1b37cad5d373.png)
Publié le 16-01-2022 à 16h27
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K4SLFUISOFEILGPWM4XGQ5NXHQ.jpg)
Mika est dans de sales draps. Sa belle-mère le soupçonne de sorcellerie et l'accuse d'être responsable du décès de son oncle. Furieuse, elle le maltraite et le traîne devant le pasteur pour que celui-ci débarrasse l'enfant de son influence néfaste. Face aux mauvais traitements que ce dernier veut lui infliger, Mika prend peur et s'enfuit. Il atterrit au Grand Marché, où il croise une bande de gamins, condamnés comme lui à vivre dans la rue. Kinshasa Now suit les déboires de Mika devenu shégué malgré lui. Plongé dans la ville grouillante et tentaculaire, on découvre les stratégies qu'il met en place pour se nourrir et se protéger avec ses nouveaux compagnons. Dans ce film qui se déploie à 360 degrés et embrasse tous les recoins et profils de la ville, la caméra suit Mika au plus près tout en dévoilant la complexité d'une situation représentant un défi majeur pour le Congo.
Exposition, vidéo, soirée-débat
L'étincelle de départ de ce projet original remonte à Kinshasa Kids , son précédent long métrage réalisé entre 2010 et 2011 au Congo, sorti en salles en 2012. Marc-Henri Wajnberg découvrait alors Kinshasa, après avoir pas mal voyagé en Afrique, et "tombait sous le charme de l'énergie électrisante" de la capitale congolaise. Venu filmer des musiciens, il capturait déjà le destin d'un groupe d'enfants des rues, confrontés à la débrouille et au système D.
Le lien établi avec ces enfants a donné à Marc-Henri Wajnberg l’idée de ce film en réalité virtuelle, présenté à la Mostra 2020 dans sa version interactive. Après avoir gagné une quinzaine de prix internationaux et fait le tour d’une trentaine de festivals, le voici présenté à Bozar dans une version linéaire remaniée mais toujours aussi immersive. Assorti d’une exposition qui permet de découvrir ce qu’il est advenu des enfants à l’issue du tournage.
Du 16 au 26 janvier, il est possible de vivre cette expérience et de découvrir le making of de ce film, résultat de dizaines d'heures de tournage dans les rues de Kinshasa. Une exposition photo dévoilant l'ampleur du problème des enfants des rues kinois et une vidéo du célèbre artiste Freddy Tsimba, habitué à travailler avec les shégués, complètent ce parcours presque initiatique où le spectateur se glisse dans les pas de Mika sillonnant la ville de Kinshasa.
Lundi 24 janvier à 20 h 30, une soirée-débat gratuite prolongera l’expérience du film (à découvrir, sur réservation, avant ou après la soirée du 24/01) en permettant de cerner un phénomène qui touche 35 000 enfants tentant de survivre parmi les 17 millions de Kinois. La réalité virtuelle permet de dépasser l’abstraction des chiffres pour entrer dans le vif du sujet. Le dialogue mené entre trois artistes congolais et le réalisateur belge permettra de mettre en lumière d’autres pistes d’actions concrètes.
>>> Réservations et renseignements: www.bozar.be