L'Académie européenne du cinéma boycotte les films russes

"Cette décision aurait dû intervenir plus tôt", concède l'Académie européenne, mais "nos processus démocratiques devaient être suivis", ajoute-t-elle.

L'Académie européenne du cinéma boycotte les films russes
©Shutterstock

L'Académie européenne du cinéma a annoncé mardi boycotter les films russes pour la prochaine édition des European Film Awards, en soutien à l'appel lancé par l'Académie ukrainienne du cinéma. L'institution, qui promeut chaque année le meilleur du cinéma européen à travers la remise des European Film Awards, a condamné mardi "une guerre unilatérale lancée par la Russie" et appelé au respect de la "souveraineté et du territoire de l'Ukraine" dans une déclaration qualifiant les actes de Vladimir Poutine d'"odieux et infamants".

"Nous sommes extrêmement inquiets pour les Ukrainiens et de tout coeur avec la communauté ukrainienne des cinéastes. Nous sommes pleinement conscients que certains d'entre eux combattent l'agresseur arme au poing. C'est pourquoi l'Académie exclura les films russes des European Film Awards cette année et soutient l'appel au boycott lancé par l'Académie ukrainienne de cinéma", a fait savoir l'institution.

"Cette décision aurait dû intervenir plus tôt", concède l'Académie européenne, mais "nos processus démocratiques devaient être suivis", ajoute-t-elle.

En parallèle, l'institution, dont le siège se situe à Berlin, a entrepris de collecter des fonds et de mettre en place des structures de soutien à destination de l'industrie ukrainienne du cinéma, indique-t-elle dans un communiqué, sans plus de précision.

Le Festival de Cannes réagit

Le Festival de Cannes prévoit de ne pas accueillir de délégations russes, "ni d'accepter la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe", tant que l'invasion de l'Ukraine par la Russie se poursuit, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

"Il a été décidé, sauf à ce que la guerre d'agression cesse dans des conditions qui satisferont le peuple ukrainien, de ne pas accueillir de délégations officielles venues de Russie ni d'accepter la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe", détaille le plus grand festival de cinéma au monde, qui se tiendra cette année du 17 au 28 mai.