Vingt-cinq bougies pour le BSFF
Du 20 au 30 avril prochains, le Festival du court métrage propose une édition best of.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5fe4e627-8f76-40cd-8b84-1471638c0a7a.png)
Publié le 03-04-2022 à 16h53 - Mis à jour le 07-04-2022 à 10h35
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AZGGWCIJBNFBBBQVYHRHOXENZ4.jpg)
Après avoir dû décaler sa 24e édition au mois de septembre dernier en raison de la crise sanitaire, le Festival du court métrage de Bruxelles (BSFF) retrouve ses dates habituelles pour célébrer son quart de siècle. C’est donc en beauté que le principal rendez-vous belge du court métrage belge pourra fêter son anniversaire comme il se doit, en compagnie de son public fidèle (25000 spectateurs en moyenne chaque année) et dans ses quartiers habituels: Flagey, le Vendôme, les Galeries, le Mont-des-Arts (pour les séances gratuites en plein air) et le Kinograph. Mais aussi le RTICS. Le département Arts dramatiques et techniques audiovisuelles de l’Erasmushogeschool accueillera en effet cette année la compétition Next Generation qui, sur 974 films d’écoles belges et du monde entier visionnés, en dévoilera 37, dont des courts de l’IAD, de la Cambre, du RITSC…
Mais le coeur du festival, cela reste les deux compétitions internationale et nationale, dont les grands prix respectifs sont automatiquement présélectionnés pour les Oscars. Sur 4000 films vus, 59 concourront en Compétition internationale, tandis que la compétition belge accueille 37 titres (sur 218 reçus). Parmi ceux-ci, on retrouve des habitués du festival, comme Olivier Smolders, Jean-Benoit Ugeux, Méryl Fortunat-Rossi ou Baptiste Sornin… Mais aussi des actrices et acteurs passant derrière la caméra, comme Flojna Kodheli, Salomé Richard ou Niels Schneider (qui présentera Le Rite, avec sa compagne Virginie Efira).
À noter que, dans chacune des trois Compétition, Arte remettra un prix ouvrant au gagnant les portes de son émission Court circuit.
Une programmation best of
Pour célébrer ce 25e anniversaire, en présence de 130 invités, le BSFF a évidemment concocté des séances best of, permettant de revoir quelques-uns des films marquants projetés ces dernières années à Bruxelles. Du côté du "BSFF Hall of Fame", on redécouvrira les premiers pas d'Ann Sirot et Raphaël Balboni (Une Vie démente) avec Thelma (Magritte du meilleur court en 2018) et de Laura Wandel (Un monde) avec Les Corps étrangers (sélectionné à Cannes en 2014). Mais aussi le délirant T'es morte Hélène de Michiel Blanchart (en short list des Oscars cette année), Les petites mains de Rémi Allier (César 2019) ou encore l'irrésistible Welkom de Pablo Muñoz Gomez (Magritte 2014).
On ne manquera pas non plus, dans la sélection "Crappy Birthday", le génial Instead of Abracadabra (2008) des Suédois Patrik Eklund et Mathias Fjellström — où un magicien très amateur (de bière) remplace le mot magique "abracadabra" par… "Chimay!"— ou, en "BSFF All-Star", le poétique Timecode de l'Espagnol Juanjo Giménez Pena avec la chorégraphe Lali Ayguadé, qui avait décroché la Palme d'or à Cannes en 2016.
Toutes sections confondues, ce sont pas moins de 339 films qui sont à découvrir cette année, répartis en 53 programmes et 89 séances. Avec cette année des cartes blanches offertes aux festivals du court métrage de Séoul et de Biarritz (qui a concocté un programme 100% latino), mais aussi les fameux « Courts mais trash », les « Très court » (4 min max) et la traditionnelle « Nuit du court », qui se déroulera le samedi 23 avril à Flagey, de 21h30 à 2h du matin… Sans oublier de nombreux rendez-vous pour les professionnels ou les plus jeunes et, surtout, l’ambiance conviviale d’un festival qui, année après année, a su démontrer combien le court métrage n’est pas qu’un tremplin vers le long, mais un genre en soi.
Rens. & programmation : www.bsff.be.