Omar Sy signe un nouveau carton sur Netflix

Omar Sy est l’acteur français le plus populaire de Netflix.

Alain Lorfèvre
Omar Sy signe un nouveau carton sur Netflix
©AFP

Après le succès de la série Lupin, l'enfant de Trappes cartonne à nouveau avec un de ses productions. Loin du périph' est devenu le film français le plus regardé sur Netflix sur sa période de lancement. La comédie policière de Louis Leterrier avec Omar Sy et Laurent Lafitte totalise 39 millions d'heures vues en cinq semaines d'exploitation. Le film est pour l'instant quatrième parmi les films non-anglophones de la plateforme.

Omar Sy y joue Ousmane Diakité, accompagné de Laurent Lafitte qui joue François Monge. Dix ans après, ce duo de policiers parisiens se reforme pour enquêter sur un meurtre dans un village des Alpes.

Ce succès doit faire plaisir à Netflix : la plateforme a signé un juteux contrat de production avec Omar Sy, qui court sur plusieurs années.

Depuis la début de l’année, Netflix augmente considérablement sa proportion de contenus européens, afin de se conformer à la directive européenne Services de médias audiovisuels (directive SMA).

Selon une étude d’Ampere Analysis, une société d’analyse média, Netflix s’approche voire dépasse la proportion des 30 % de contenus européens dans la majorité des territoires européens.

En Belgique, le catalogue Netflix comprend désormais 28 % d’œuvres européennes, selon les données collectées par Ampere Analysis. La France est dans une fourchette similaire (27 %) alors que dans d’autres pays, la plateforme dépasse le minimum imposé par la Commission Européenne (jusqu’à 34 % aux Pays-Bas).