"Jean-Michel le Caribou et les histoires d’amour interdites": ce film permet d’aborder les sujets qui tracassent les enfants, tout en faisant sourire leurs parents

Jean-Michel le Caribou, super-héros émotif, vol au secours des amoureux.

Aujourd’hui, c’est jour de repos pour Jean-Michel, le super-héros qui veille sur le village de Vlalbonvent. Il a organisé un pique-nique pour son amoureuse Gisèle la chamelle, à laquelle il a enfin réussi à déclarer sa flamme. Tout à son bonheur, le couple fait des jaloux car un tas d’habitants de Vlalbonvent aimeraient avouer leurs sentiments à celui ou celle qui fait battre leur cœur. René le lapin skateur est amoureux de Brigitte, la renarde journaliste qui en pince pour Bernard, l’écureuil maladroit. Lui-même n’a d’yeux que pour Christiane, la chatte autoritaire, qui est folle de Thierry le cerf, etc.

Pour éviter les tracas sentimentaux, le maire décide d’interdire les histoires d’amour et nomme Christiane à la tête de sa police des sentiments. Mais Jean-Michel et quelques autres décident de résister…

Avec son justaucorps bleu à pois blancs, sa longue cape rouge et son lasso magique, Jean-Michel le Caribou est devenu une célébrité depuis sa toute première aventure : la recherche des doudous perdus, une histoire tirée à 15 000 exemplaires parue aux éditions Actes Sud Junior.

Le succès a été tel qu’il a donné naissance à une série animée et à quelques films réalisés par Mathieu Auvray, librement inspirés de l’œuvre de Magali Le Huche.

Cette aventure destinée aux enfants à partir de 4 ans prolonge les albums construits autour de ce personnage plein de vie et de candeur qui permet d'aborder les sujets qui tracassent les enfants, tout en faisant sourire leurs parents : jalousie, timidité, mensonge, courage et liberté d'expression… Plutôt bien vu pour des histoires que certains pensaient à tort "sans prétention".

Jean-Michel le Caribou et les histoires d'amour interdites Animation De Mathieu Auvray Scénario Régis Jaulin, d'après Magali Le Huche Durée 44 minutes.

"Jean-Michel le Caribou et les histoires d’amour interdites": ce film permet d’aborder les sujets qui tracassent les enfants, tout en faisant sourire leurs parents
©D.R.