Guerre et paix dans le couple Tolstoï à Venise
Ce vendredi après-midi, en Compétition de la 79e Mostra de Venise, le grand documentariste américain Frederick Wiseman a surpris avec "Un couple". Avec ce monologue d'une heure dit par Nathalie Boutefeu, adapté de la correspondance de Léon Tolstoï et de sa femme Sophie, il change les codes de son cinéma.
- Publié le 02-09-2022 à 18h26
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Géant du documentaire américain, Frederick Wiseman est un grand habitué de la Mostra de Venise, où il a présenté, entre autres, Ex libris en 2017 (sur la New York Public Library) ou City Hall en 2020 (sur les coulisses de la municipalité de Boston). Autant de passionnants documentaires s'étirant sur plus de trois heures pour le premier, près de quatre pour le second, pour disséquer le fonctionnement de grandes institutions américaines. Présent en Compétition vendredi après-midi, le vieux cinéaste de 92 ans, a changé complètement de registre avec Un couple! Il délaisse non seulement le documentaire, il signe un film le plus bref de la Compétition: une heure à peine!
Sans aller totalement jusqu'à la fiction, Wiseman filme ici la comédienne Nathalie Boutefeu, dans un long monologue enregistré à Belle-Île, au large de la Bretagne. Elle interprète Sophie, l'épouse de Léon Tolstoï. Malgré qu'ils aient vécu sous le même toit durant plusieurs décennies — le couple fut marié de 1862 jusqu'à la mort de l'auteur de Guerre et Paix en 1910 —, mari et femme n'ont jamais cessé de s'écrire. La comédienne française campe une femme amoureuse et malheureuse, qui se désole du désintérêt de son mari pour elle, pour leurs treize enfants, pour "la prose de la vie" quotidienne. Ce dont elle parle, c'est de son désespoir, mais aussi de la charge mentale de devoir gérer la maison seule, tandis que le grand homme, égoïste, jaloux, colérique, voire violent, ne pense qu'à son travail, à son oeuvre…
Une femme blessée
Frederik WIseman et Nathalie Boutefeu se sont rencontré une première fois à la Berlinale en 2005, avant de monter en 2012 La Belle de Amhers, déjà un monologue tiré des poèmes et lettres d'Emily Dickinson au Théâtre Le Lucernaire à Paris, où le cinéaste est basé depuis de nombreuses années. Le texte d'Un couple, longue litanie d'une femme délaissée, ils l'ont tiré de la correspondance entre Léon et Sophie Tolstoï, mais aussi du journal intime de cette dernière. Et ils font entendre la voix intime d'une épouse blessée, malheureuse, luttant pour tenter de garder sa joie de vivre et son couple uni.
Si le texte est très beau — malgré son côté malheureusement répétitif pour la protagoniste —, il frappe aussi sa modernité. Ou plutôt exactement, il désole par son actualité. Totalement dévouée à son mari, le suppliant sans cesse de revenir vers elle, de continuer à la regarder, Sophie est totalement sous l’emprise d’un homme, qu’elle parvient à juger, à critiquer, mais qu'elle se refuse de cesser de l’aimer.
Côté mise en scène, Un couple est un film très austère. Frederick Wiseman filme sa comédienne très simplement, au milieu d'une nature champêtre, dans une succession de scènes très sobres, entrecoupées de plans sur la nature, sur les fleurs ou sur les grenouilles d'une marre… Le film n'a beau durer qu'une heure, il a semblé bien long à certains à la projection de presse, tardive, de jeudi soir, qui s'est joliment dégarnie… C'est que la proposition de Wiseman est aussi belle que fragile, voire déstabilisante.
**Un couple
Essai
Réalisation et montage
Frederick Wiseman
Scénario
Frederick Wiseman et Nathalie Boutefeu (d’après les écrits de Sophie et de Léon Tolstoï)
Photographie
John Davey
Avec
Nathalie Boutefeu
Durée
1h03
