Akira Kurosawa ou "le spectacle total"

Cinematek consacre une rétrospective à Akira Kurosawa. Un quart de siècle après sa mort, le réalisateur reste une référence. Il a inspiré Sergio Leone, George Lucas, Quentin Tarantino…

Rashômon (1950)

Durant un procès, quatre témoins offrent autant de versions différentes d’un même crime. Cette réflexion sur le relativisme de la perception a donné son nom à l’effet Rashômon qui désigne un événement interprété de manière contradictoire par les individus impliqués. Il a obtenu le Lion d’or à la Mostra de Venise en 1951. C’est le premier film de Kurosawa (et du Japon) à remporter un succès à l’étranger. Ingmar Bergman qualifiera son propre film La Source (1960) d’“imitation minable de Kurosawa”. Sur les bonus du Blu-ray de Rashômon (Criterion), Robert Altman confesse avoir été si impressionné par une séquence où Kurosawa filme le soleil à travers la cime des arbres qu’il a incorporé un même plan dans un téléfilm qu’il tourne à l’époque. Martin Ritt en a tiré un western, L’Outrage, en 1964.
Rashômon (1950) Durant un procès, quatre témoins offrent autant de versions différentes d’un même crime. Cette réflexion sur le relativisme de la perception a donné son nom à l’effet Rashômon qui désigne un événement interprété de manière contradictoire par les individus impliqués. Il a obtenu le Lion d’or à la Mostra de Venise en 1951. C’est le premier film de Kurosawa (et du Japon) à remporter un succès à l’étranger. Ingmar Bergman qualifiera son propre film La Source (1960) d’“imitation minable de Kurosawa”. Sur les bonus du Blu-ray de Rashômon (Criterion), Robert Altman confesse avoir été si impressionné par une séquence où Kurosawa filme le soleil à travers la cime des arbres qu’il a incorporé un même plan dans un téléfilm qu’il tourne à l’époque. Martin Ritt en a tiré un western, L’Outrage, en 1964. ©D.R.
Federico Fellini est celui qui a le mieux résumé le cinéma d'Akira Kurosawa : "Je sens chez Kurosawa le spectacle total […]. Je sens le cinéma exploité dans tous...

Cet article est réservé aux abonnés

Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité