"Dahmer", le nouveau carton monstre de Netflix après "Stranger Things"

En équivalent de visionnages complets, la série sur le tueur de Milwaukee, devrait entrer dans le Top 3 de la plate-forme. Dans son sillage, les documentaires sur les serial killers cartonnent aussi.

"Dahmer", le nouveau carton monstre de Netflix après "Stranger Things"
©Netflix

Les tueurs en série sont des serial succes sur Netflix. En équivalent de visionnages complets, Dahmer, la dernière série en date de Ryan Murphy, est un phénomène à l'égal de la saison 4 de Stranger Things.

La mesure d'équivalent de visionnages complets (EVC), popularisée par le substsack Netflix&Chiffres, permet de comparer des programmes dont la durée varie. Elle consiste à diviser le total des heures vues, communiqué chaque semaine par Netflix, par la durée effective du programme.

La saison 4 de Stranger Things a été vue sur une durée total de 1,352 milliards d'heures durant ses quatre premières semaines de diffusion (Netflix comptabilise les heures vues de ses programmes durant 28 jours). Mais certains épisodes duraient deux heures. Soit une moyenne de 103,7 millions d'EVC pour le total de la saison.

Dahmer, au terme de trois semaines de diffusion, totalise 205,330 millions d'heures vues, soit 79,4 millions d'EVC (les dix épisodes de la série varient de 50 à 60 minutes). Selon les projections de Netflix&Chiffres, la reconstitution du parcours du cannibale de Milwaukee devrait finir aux alentours des 92-100M d'EVC en 28 jours. Ce qui la ferait entrer dans le Top 3 des séries Netflix, derrière Squid Game (204,2 millions d'EVC) et Stranger Things - ravissant la troisième place à la saison 2 de Bridgerton (78,1 millions d'EVC).

La série bénéficie aussi à la mini-série documentaire sur le même tueur : The Jeffrey Dahmer tapes a fait un démarrage remarqué avec 10,5 millions d'EVC en trois jours. Dans son sillage, The John Wayne Gacy tapes, série documentaire sur un autre tueur en série tristement célèbre, est apparue dans le Top 10 Netflix cette semaine.

A l'opposée du carton de Dahmer, la nouvelle série de Mike Flanagan, The Midnight Club, très attendue en cette période pré-Halloween, est un échec patent, avec seulement 2,1 millions d'EVC en 3 jours.

En cause, sans doute, l'arnaque scénaristique d'une série qui promettait de l'horreur gothique mais s'éternise en conversations au coin du feu à dormir debout...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...