Comment DiCaprio a failli passer à côté de Titanic

Bien que tous voient Leonardo DiCaprio comme l’acteur parfait pour incarner Jack, le célèbre acteur a bien failli passer à côté d’une des plus grandes opportunités de sa vie.

Kate Winslet et Leonardo DiCaprio dans le film Titanic
Kate Winslet et Leonardo DiCaprio dans le film Titanic ©AP

James Cameron, le réalisateur de Titanic, est au cœur de l’attention du monde cinématographique avec la sortie prochaine du deuxième volet de l’illustre film "Avatar".

C’est à cette occasion que le réalisateur est revenu sur son long parcours dans le cinéma lors d’une interview pour le média GQ. Lors de cet entretien, James Cameron a raconté comment s’était déroulée l’audition de Leonardo DiCaprio.

Celle-ci commençait par une simple rencontre suivie d’un test à l’écran. Il faut se rappeler qu’il s’agit, pour DiCaprio, d’une époque faste de sa carrière, après sa nomination aux Oscars pour sa performance dans "What’s Eating Gilbert Grape" et de nombreux grands rôles à l’écran. Un premier rendez-vous a donc eu lieu, durant lequel toutes les femmes du bureau de production se sont retrouvées dans la salle de conférence avec les deux sommités du cinéma, voulant absolument rencontrer Leonardo DiCaprio. L’acteur a ensuite été invité à revenir pour faire un essai vidéo aux côtés de Kate Winslet, déjà sélectionnée à ce moment-là.

"Il est entré pensant que c’était une autre réunion pour rencontrer Kate", explique James Cameron, qui déclare alors à DiCaprio qu’ils vont "juste lire quelques lignes, et le filmer."

C’est à cet instant que DiCaprio s’est étonné par la requête du réalisateur: "Vous voulez dire que je lis? Ah je ne lis pas", répond-il. James Cameron réagit alors sans hésiter et le remercie d’être venu en lui serrant la main.

Devant la surprise grandissante de l’acteur qui demande s’il doit lire pour avoir le rôle, James Cameron ne se démonte pas. "C’est un film énorme qui va prendre deux ans de ma vie, je ne vais pas tout foirer en faisant un mauvais choix de casting, répond-il. Donc soit tu lis, soit tu n’as pas le rôle".

DiCaprio, apparemment très négatif et les pieds traînants selon le réalisateur, accepte alors de lire quelques lignes et joue la scène pour James Cameron qui comprend après quelques instants que c’est le choix parfait pour endosser le rôle de Jack.