Mercredi Addams envoûte Netflix et enflamme les réseaux sociaux

L'héroïne de la série coréalisée par Tim Burton a séduit deux fois plus de Netflixers que Dahmer. Sa chorégraphie fait fureur.

Wednesday. Jenna Ortega as Wednesday Addams in episode 104 of Wednesday. Cr. Courtesy of Netflix © 2022
Jenna Ortega a chorégraphié elle-même la danse de Mercredi Addams. ©2022 Netflix

Mercredi Addams alias Jenna Ortega impose sa petite musique et sa danse extatique sur Netflix. Elle double les performances de Dahmer, moins d’un mois après que le tueur en série de Milwaukee se soit imposé dans le top 3 de la plateforme.

Les huit épisodes de Mercredi, dont quatre sont signés par Tim Burton, totalisent 341 millions d’heures vues après une semaine de diffusion. En équivalent de visionnages complets (ou EVC, soit les heures vues divisées par la durée de la série), cela revient à quelque 50 millions d’heures. Cela représente déjà la moitié des 103,7 millions d’EVC pour le total de la saison 4 de Stranger Things.

Notre critique de "Mercredi"

De façon un peu expéditive, Netflix assimile ces 50 millions d’heures à une audience de 50 millions de foyers, dans un communiqué. Rien n’explique comment la plateforme opère cette conclusion. Il faudra attendre la fin décembre pour obtenir l’estimation plus scientifique de l’institut de médiamétrie Nielsen.

La concurrence s’annonçant plus réduite en décembre, Mercredi va poursuivre son ascension dans le classement historique de Netflix. Elle devrait dépasser la saison 2 de Bridgerton (78,1 millions d’EVC). Mais le record absolu de Squid Game (204,2 millions d’EVC) semble imbattable.

Après Kate Bush dans "Stranger Things", Netflix exhume les Cramps dans "Mercredi"

Dans l’immédiat, la fameuse danse de Mercredi Addams, lors du Corb’al de Nevermore (épisode 4), est devenue virale, comme on pouvait s’y attendre. Netflix ne s'est privé pas de poster la séquence sur YouTube.

Sur les réseaux sociaux, TikTok en tête, de nombreux ados s’amusent à reproduire la chorégraphie imaginée par l’actrice Jenna Ortega. La tenue sombre est parfois incluse, la musique peut être détournée. Mais tout est dans le regard qui tue…