”White Noise” : Adam Driver et Greta Gerwig dans un “Don’t Look up” pop et intello
Sortie en salles, avant sa mise en ligne sur Netflix le 30 décembre, d’une adaptation du roman de Don DeLillo signée Noah Baumbach.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5fe4e627-8f76-40cd-8b84-1471638c0a7a.png)
Publié le 07-12-2022 à 08h59
:focal(1795x1205:1805x1195)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XVLZA52B55H5XO6RIV5NJOFWOY.jpg)
Trois ans après avoir ému aux larmes le Lido avec son sublime Marriage Story, déjà une production Netflix qui voyait Adam Driver et Scarlett Johansson se séparer, Noah Baumbach faisait l’ouverture de la 79e Mostra de Venise, en septembre dernier, avec son nouveau film White Noise, où il n’a pas provoqué l’enthousiasme.
Jack (Adam Driver) et Babbette Gladney (Greta Gerwig) forment un couple amoureux, à la tête d’une famille recomposée sans histoire, dans une petite bourgade de l’Ohio. Lui est professeur d’Histoire – l’un des spécialistes américains d’Hitler –, elle est coach sportive pour les petits vieux du coin. Parfaits représentants de la classe moyenne, ils éduquent leurs quatre enfants dans la joie et la bonne humeur. Pourtant, tous deux sont rongés par un malaise existentiel, par une peur panique de la mort, que chacun tente d’oublier ou de dissimuler comme il le peut…
Comédie grinçante sur la consommation
Avec White Noise, Noah Baumbach quitte son microcosme new-yorkais – qu’il a si souvent mis en scène, que ce soit dans Les Berkman se séparent en 2005, While We’re Young en 2014 ou The Meyerowitz Stories en 2017 – pour se confronter à l’univers postmoderne baroque de Don DeLillo, auteur américain déjà porté à l’écran par David Cronenberg dans Cosmopolis en 2010. Dès 1985, date de publication de son roman Bruit de fond, l’écrivain moquait l’envers du rêve américain et de l’ultra-consommation qui lui est indissociable.
Pour porter, 37 ans plus tard, cette farce à l’écran, Noah Baumbach peut compter sur deux de ses fidèles acteurs : Adam Driver et Greta Gerwig, sa compagne, qu’il avait révélée dans Frances Ha en 2012. L’actrice et réalisatrice prépare actuellement un très attendu Barbie, avec Margot Robbie et Ryan Gosling en Ken plus vrai que nature… Dans White Noise, avec ses cheveux blonds permanentés et ses trainings colorés, elle s’offre un look tout aussi eighties et artificiel que la poupée Mattel !

Se présentant comme une comédie grinçante, White Noise est une sorte de version intello de Don’t Look Up, l’énorme carton de Netflix en début d’année. Comme Adam McKey, Baumbach s’essaye en effet à la satire pour dénoncer notre déni collectif face aux impasses de notre mode de vie. Sinon que White Noise se veut plus profond que Don’t Look Up, pour interroger, au-delà des catastrophes écologiques et des dérives d’une société gangrenée par la violence, l’addiction aux médicaments et par un flux constant d’informations (vraies ou fausses), notre rapport à la finitude.
Se raconter des histoires
Derrière ses airs de comédie pop teintée de fantastique, le film de Baumbach met en scène un véritable cauchemar existentiel : notre peur de la mort. Face à cette angoisse universelle, l’homme s’est toujours raconté des histoires, créé des mythes et des figures légendaires. Le cinéaste américain les analyse avec humour – notamment à travers un parallèle osé et désopilant entre Hitler et Elvis – et s’intéresse plus précisément au fonctionnement de la machine hollywoodienne dans la construction de ce mythe de l’Amérique toute-puissante, à l’optimisme inébranlable.
Comme toujours très bavard, Baumbach signe une fable enlevée sur l’aliénation — illustrée, au générique de fin, par un fabuleux ballet aux couleurs explosives dans un supermarché. Avec intelligence, il met en scène la perte de l’innocence de la société capitaliste au moment où celle-ci, dans les années 1980 rutilantes, se pensait justement inébranlable, indépassable. Et dont on assiste aujourd’hui aux prémices de l’effondrement…
- Mise en ligne sur Netflix le 30 décembre.

White Noise Comédie fantastique Scénario et réalisation Noah Baumbach (d’après le roman de Don DeLillo) Photographie Michael Seresin Montage Matthew Hannam Avec Adam Driver, Greta Gerwig, Don Cheadle, Jodie Turner-Smith, Lars Eidinger… Durée 2h15
