Sévèrement descendu par la critique, l’Astérix et Obélix de Guillaume Canet est-il un succès en salle ?
La critique n’est pas tendre avec le film “Astérix et Obélix, L’Empire du Milieu” réalisé par Guillaume Canet. Mais il semble que les Gaulois remplissent encore les salles.
Publié le 04-02-2023 à 16h20 - Mis à jour le 06-02-2023 à 13h22
Le film “Astérix et Obélix : L’Empire du milieu” aurait réalisé le meilleur démarrage d’un film français depuis 15 ans, avec 466 703 entrées vendues en France mercredi. Un chiffre qui inclut les avant-premières, qui représentent à elles seules plus de la moitié des entrées décomptées, analyse le quotidien français Libération. En réalité, ce sont donc 191 045 personnes qui se sont rendues mercredi dans les salles. Selon nos confrères français, il est toutefois pratique courante, depuis longtemps, d’intégrer les avant-premières au démarrage.
Le site français 20 minutes, qui prend en compte les premiers chiffres, indique que c’est le septième meilleur démarrage de tous les temps pour un film français. Les Gaulois n’ont toutefois pas battu le film “Bienvenue chez les Ch’tis” de Dany Boon, sorti en 2008 (558 359 entrées).
Le réalisateur Guillaume Canet, Astérix dans le film, a posté sur Instagram une capture d’écran avec un grand “merci” !
”Un gigantesque MERCI pour vos rires dans ces salles pleines, votre enthousiasme et vos messages !!! Et merci encore à toutes les personnes qui m’ont accompagné dans cette grande aventure”, écrit le réalisateur.
Et en Belgique ?
Le succès est encore plus important en Belgique pour ce film qui rassemble Angèle, Orelsan ou encore Zlatan Ibrahimović. Avec 23 000 entrées dès le premier jour, les Gaulois réalisent un super départ. Un chiffre qu'il faut appréhender à l'échelle de la Belgique, où la critique a certes été plus nuancée avec le film de Canet.