Le Festival Millenium souffle ses 15 bougies
Pour son édition anniversaire, qui se déroulera du 26 mars au 6 avril, le rendez-vous documentaire bruxellois reçoit des invités de prestige, telle que la Sud-Africaine Stella Assange, l’épouse du célèbre journaliste emprisonné Julian Assange. Mais aussi l’artiste dissident chinois Ai Weiwei, qui présidera le jury international.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5fe4e627-8f76-40cd-8b84-1471638c0a7a.png)
Publié le 22-03-2023 à 13h30
:focal(955x545:965x535)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JNKTR7Z445BPVP7S2PQ6LQH2TI.jpg)
C’est l’un des principaux rendez-vous consacré au cinéma documentaire en Belgique. Du 26 mars au 6 avril, le Festival Millenium — lancé en 2009 avec le soutien des Nations unies, dans le cadre des Objectifs de Développement Durable — fêtera son 15e anniversaire, tout en célébrant un autre : les 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée par les pays membres de l’Onu à Paris le 10 décembre 1948.
Directrice artistique du festival, Zlatina Rousseva a voulu que cette 15e édition fasse “honneur aux héros du quotidien”, avec la volonté de “placer l’humain au centre des débats”.

Des invités de marque
Pour célébrer son anniversaire, Millenium recevra du beau monde. Ce dimanche 26 mars à Bozar, le festival sera ainsi inauguré en présence de la Thaïlandaise Lek Chailert, l’héroïne du documentaire d’ouverture Elephant Mother, qui dresse le portrait de cette activiste de la cause animale.
Le jury de la Compétition internationale est par ailleurs présidé cette année par Ai Weiwei. À l’issue de la masterclass qu’il donnera le 27 mars à Bozar, l’artiste dissident chinois présentera son nouveau film Rohingya. Comme dans Human Flow en 2017, il y revient sur la crise des migrants. Et ce en posant ses caméras dans le plus grand camp de réfugiés au monde, situé au Pakistan et qui accueille les Rohingyas persécutés par le régime birman.

Parmi les 12 films que le jury (composé notamment du producteur d’Apocalypse Now Paul Rassam et de l’acteur flamand Wim Willaert) aura à départager, on trouve Ithaka – A Fight to Free Julian Assange de Ben Lawrence, qui retrace le combat du père du célèbre lanceur d’alerte australien et de sa femme Stella Assange (qui sera présente à Bruxelles) pour tenter de faire libérer le fondateur de Wikileaks.
Également présents à Bruxelles, les Ukrainiens Elwira Niewiera et Piotr Rosolowsk viendront présenter The Hamlet’s Syndrom, dans lequel ils ont suivi le quotidien de cinq jeunes Ukrainiens, avant l’invasion russe de 2022. Tandis que, dans Bobi Wine, The People’s President, Christopher Sharp et Moses Bwayo reviennent sur le destin du célèbre musicien et opposant ougandais.

Regards sur la crise Covid
Dix films concourront par ailleurs en Compétition belge. Parmi ceux-ci, deux documentaires auscultent le quotidien de l’hôpital durant la crise du Covid. Auteur d’un premier film de fiction remarqué, La Ruche (qui a permis à la jeune Sophie Breyer de décrocher le Magritte du meilleur espoir début mars), Christophe Hermans revient pour la troisième fois sur le sujet dans Des corps en des Batailles, après En attendant la seconde vague et La Deuxième vague. Tandis que dans Le Souffle court, un collectif de 12 cinéastes a filmé le travail du personnel soignant au bout du rouleau pendant la crise.
Dans un autre style, Pola Rapaport a, elle, enregistré, dans Marieke : Addicted to Life, le quotidien de la championne paralympique flamande Marieke Vervoort…
Au total, le Festival permettra de découvrir en avant-première, dans cinq lieux bruxellois, une soixantaine de documentaires venus du monde entier.

- Du 26 mars au 26 avril à Bozar, Flagey, aux Galeries, au Vendôme et au CIVA.
- Rens. : www.festivalmillenium.org.
- Tarifs : 6-8€ la séance. Pass 5 ou 10 films : 30 ou 50€.