Maryam Touzani : “Le film parle d’un sujet très très sensible au Maroc”

En salles ce mercredi, “Le Bleu du caftan” est un drame intime, qui aborde avec sensibilité l’homosexualité, un sujet tabou au Maroc. Et ce au travers d’un personnage de vieux tailleur et de son épouse, campée par la Belge Lubna Azabal.

"Le Bleu du caftan", deuxième long métrage de la Marocaine Maryam Touzani, avec Lubna Azabal et Saleh Bakri.
Dans "Le Bleu du caftan", deuxième long métrage de la Marocaine Maryam Touzani, le Palestinien Saleh Bakri incarne un vieux tailleur homosexuel dans la médina de Salé. ©Cinéart

En novembre dernier, au 19e Festival de Marrakech, la Marocaine Maryam Touzani était très heureuse et très fière de présenter son deuxième long métrage à son “public naturel”. Le Bleu du caftan y a été très bien accueilli. Depuis, le film a représenté le pays aux oscars et obtenu son visa d’exploitation, pour une sortie prévue en juin. Et ce malgré le sujet tabou qu’il aborde, celui de l’homosexualité, toujours illégale au Maroc. “Hier, j’étais très émue en voyant les réactions dans la salle. L’émotion était vraiment palpable. […] Il faut absolument faire bouger ces lois. On est bientôt en 2023. Ce n’est pas possible qu’un homme soit encore condamné parce qu’il aime un homme. Moi ça me blesse profondément”, nous confiait la cinéaste dans les jardins de la Mamounia, le célèbre palace marrakchis.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...