”Cette prothèse n’est pas antisémite” : Bradley Cooper soutenu par une association juive pour son film sur Leonard Bernstein
L’acteur est vivement critiqué aux États-Unis. Il reçoit également des soutiens de poids avec la famille et une association juive.
- Publié le 22-08-2023 à 10h15
:focal(1795x1064:1805x1054)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/74BUVVWUAVCCTLBEANCUTV3PKI.jpg)
La polémique a pris beaucoup d’ampleur aux États-Unis. Dans le biopic sur Leonard Bernstein, Maestro, qui sortira le 20 décembre sur Netflix, Bradley Cooper porte une prothèse nasale afin de lui agrandir le nez. Jugé antisémite par certains critiques américains, cette “caricature” n’a pas offensé ses trois enfants qui ont réagi dans un communiqué. Ils expliquent être “parfaitement d’accord” avec l’utilisation de cet artifice pour représenter leur père, car “l’acteur a choisi d’utiliser une prothèse pour augmenter la ressemblance”. “Il se trouve que Leonard Bernstein avait un beau et gros nez”, ont également ajouté Jamie, Alexander et Nina Bernstein. “Nous sommes également certains que notre père n’aurait pas eus de problème avec cela.”
Aux États-Unis, on attendait avec impatience la réaction de l’Anti-Defamation League (ADL), soit la CCOJB en Belgique. Cette organisation juive a défendu Bradley Cooper. Dans un communiqué, elle a tenu le postulat que cette prothèse n’était pas du tout antisémite. “Tout au long de l’histoire, les Juifs ont souvent été représentés dans les films et la propagande antisémites comme des caricatures diaboliques avec de grands nez crochus”, a déclaré l’ADL dans un communiqué de presse, relayé par Variety. “Ce film, qui est un biopic sur le légendaire chef d’orchestre Leonard Bernstein, n’a rien à voir avec cela”, assure l’organisation.