"Visions" : Diane Kruger dans un thriller érotico-fantastique assommant
La star allemande perd la tête dans le cinquième long métrage de Yann Gozlan, où elle campe une pilote de ligne troublée par la réapparition d’un ancien amour. Un thriller poussif et boursoufflé en salles ce mercredi.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5fe4e627-8f76-40cd-8b84-1471638c0a7a.png)
- Publié le 06-09-2023 à 09h31
:focal(635x365:645x355)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LP23VNNDXFA2RNOLN2NFQANRE4.jpeg)
Estelle (Diane Kruger) mène une vie a priori parfaite. Habitant une sublime villa sur la Côte d’Azur, cette pilote de ligne expérimentée roule en Porsche, prend soin de son corps en pratiquant assidûment la natation, tandis qu’elle peut compter sur le soutien indéfectible de Guillaume (Mathieu Kassovitz), brillant chirurgien avec qui elle tente de faire un enfant. Mais quand Estelle retrouve par hasard la belle Ana (Marta Nielo), une photographe qui fut son grand amour de jeunesse, sa vie bascule. Alors qu’elle sent remonter en elle le désir, elle multiplie les rêves et les visions étranges…
Thriller boursoufflé
Yann Gozlan ne déçoit pas… D’Un homme idéal en 2015 à Boîte noire en 2021, en passant par Burn Out en 2017, le cinéaste français enchaîne les films de genre sans jamais parvenir à imposer sa marque. Très fade, sans réel enjeux, étirant son faux suspens sur plus de deux heures, Visions est une véritable purge.
Car derrière la mise en scène boursoufflée, multipliant les effets de manche et de scénario faciles, surlignés par la musique omniprésente et convenue de Philippe Rombi (nettement plus inspiré quand il compose pour Ozon), ce thriller poussif se révèle totalement vide. Tout y sonne faux. Notamment les scènes sensément torrides entre Diane Kruger et Marta Nielo (actrice espagnole vue dans Madre de Rodrigo Sorogoyen en 2019). Quand Mathieu Kassovitz peine, lui, à incarner les maris inquiétants et menaçants.
Vague exploration du désir et de la culpabilité, in fine assez moralisatrice, Visions échoue sur tous les tableaux, tant dans la dimension fantastique que dans la tension érotique…

Visions Thriller De Yann Gozlan Scénario Yann Gozlan et Michel Fessler Photographie Antoine Sanier Musique Philippe Rombi Montage Valentin Féron Avec Diane Kruger, Mathieu Kassovitz, Marta Nieto, Amira Casar… Durée 2h04