“Les Filles d’Olfa” : un documentaire époustouflant sur la condition des femmes en Tunisie

Dévoilé en compétition à Cannes, le nouveau film de la Tunisienne Kaouther Ben Hania oscille entre documentaire et fiction, pour explorer la condition féminine en Tunisie. Une merveille à voir en salles dès ce mercredi. Critique.

Dans "Les Filles d’Olfa", Kaouther Ben Hania trouble la frontière entre fiction et réel pour compter le destin tragique d'un mère tunisienne et de ses quatre filles.
Eya et Tayssir, les deux filles cadettes d'Olfa, et les actrices Ichraq Matar et Nour Kaoui, qui interprètent le rôle de leurs grandes soeurs Ghofrane et Rahma. ©Cinéart

Après une fiction en demi-teintes dans le monde de l’art contemporain (L’Homme qui a vendu sa peau en 2021), Kaouther Ben Hania revient dans Les Filles d’Olfa à la tonalité féministe de ses premiers films : Le Challat de Tunis en 2014 et le très impressionnant La Belle et la Meute en 2017, qui explorait une histoire de viol dont la victime était transformée en accusée.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...